archiprêtre

 

définitions

archiprêtre ​​​ nom masculin

anciennement Prêtre que l'évêque déléguait à la tête d'une circonscription de son diocèse.
moderne Titre honorifique conféré à un prêtre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait la corpulence, les traits et la tournure d'un de nos oncles qui habitait aux environs et qui était archiprêtre.Camille Flammarion (1842-1925)
Il en remit la garde à un archiprêtre choisi par les chanoines.Victor Hugo (1802-1885)
Cette règle souffre quelques exceptions, comme, archevêque, archidiacre, archiprêtre, architecte, etc., dont le ch prend la prononciation française.Thomas Maguire (1776-1854)
Autour de lui, la foule comprenait les éléments les plus divers : à côté de la populace il y avait des messieurs, entre autres l'archiprêtre de la cathédrale.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHIPRESTRE » subst. masc.

Dignité ou preéminence dans certains Dioceses qu'ont des Curés au dessus des autres. Il y a à Paris deux Archiprestres, celuy de la Magdeleine, & de St. Severin, ainsi nommés, à cause qu'ils sont les plus anciens de la ville.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020