aréomètre

 

définitions

aréomètre ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à mesurer la densité d'un liquide.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Point n'est nécessaire d'être fort en chimie pour savoir qu'une cuvée a besoin d'une température plus chaude, quand l'aréomètre indique deux fois le même degré.Joseph Audibert (1854-1921)
L'aréomètre accuse la perte d'encore un demi-degré, soit la presque complète disparition du sucre.Joseph Audibert (1854-1921)
Ce moût donne à l'aréomètre de 25 à 28 degrés de liqueur.Joseph Audibert (1854-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARAEOMETRE » s. m.

est un instrument qu'on appelle autrement, Pese-liqueur. Celuy dont on se sert dans l'Academie des Sciences est presque le même que celuy qui est descrit dans les Essais de l'Academie de Florence. C'est une ampoule de verre lestée de vif-argent, ayant un col fort estroit divisé en parties égales selon toute sa longueur. On abandonne cet instrument en le plongeant dans les liqueurs qu'on veut comparer, & on juge de leur pesanteur par le degré jusque auquel cet instrument enfonce dans l'une & dans l'autre ; celle-là estant la plus legere, dans laquelle il enfonce plus avant. A Paris on fait cet instrument avec un col fort court, divisé en dedans par un rouleau de papier blanc marqué de quelques lignes transversales également distantes l'une de l'autre. Ce col est évasé par le haut en forme de bassin plat, qu'on charge de quelque poids pour le faire plustost enfoncer ; & on fait son observation en la maniere precedente. Ce mot est Grec composé d'araios, rarus, tenuis, spongiosus, & de metreo, metior, je mesure.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020