Email catcher

aréomètre

définition

Définition de aréomètre ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à mesurer la densité d'un liquide.

exemples

Phrases avec le mot aréomètre

Point n'est nécessaire d'être fort en chimie pour savoir qu'une cuvée a besoin d'une température plus chaude, quand l'aréomètre indique deux fois le même degré.Joseph Audibert (1854-1921)
À l'équipement traditionnel du laboratoire, composé de fourneaux et de verreries, s'ajoutent des thermomètres, des aréomètres, des balances de précision, etc.Dix-huitième siècle, 2010, Bernadette Bensaude-Vincent, Mai Lequan (Cairn.info)
Ce moût donne à l'aréomètre de 25 à 28 degrés de liqueur.Joseph Audibert (1854-1921)
Pour cela, on peut prendre du vin bien rouge, l'augmenter d'eau-de-vie et mesurer sa densité à l'aide d'un aréomètre.Revue d'histoire des sciences, 2015, Armand Le Noxaïc (Cairn.info)
L'aréomètre accuse la perte d'encore un demi-degré, soit la presque complète disparition du sucre.Joseph Audibert (1854-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARAEOMETRE s. m.

est un instrument qu'on appelle autrement, Pese-liqueur. Celuy dont on se sert dans l'Academie des Sciences est presque le même que celuy qui est descrit dans les Essais de l'Academie de Florence. C'est une ampoule de verre lestée de vif-argent, ayant un col fort estroit divisé en parties égales selon toute sa longueur. On abandonne cet instrument en le plongeant dans les liqueurs qu'on veut comparer, & on juge de leur pesanteur par le degré jusque auquel cet instrument enfonce dans l'une & dans l'autre ; celle-là estant la plus legere, dans laquelle il enfonce plus avant. A Paris on fait cet instrument avec un col fort court, divisé en dedans par un rouleau de papier blanc marqué de quelques lignes transversales également distantes l'une de l'autre. Ce col est évasé par le haut en forme de bassin plat, qu'on charge de quelque poids pour le faire plustost enfoncer ; & on fait son observation en la maniere precedente. Ce mot est Grec composé d'araios, rarus, tenuis, spongiosus, & de metreo, metior, je mesure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine