arithméticien

définitions

arithméticien ​​​ , arithméticienne ​​​ nom

Mathématicien spécialiste d'arithmétique.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme il demeura ce que nous nommons un mathématicien dans l'exercice rigoureusement exact de la charité, ainsi et sans doute involontairement il demeurait un arithméticien dans l'administration de son estomac.Charles Péguy (1873-1914)
À ce travail de tête se joignit bientôt le travail plus sérieux de l'arithméticien.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Non seulement je n'étais pas un arithméticien, mais encore je n'avais pas le don de la prescience, pas même pour une heure.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARITHMETICIEN, ENNE » subst.

Qui enseigne, ou qui sçait bien l'Arithmetique.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020