Email catcher

arquebuse

Définition

Définition de arquebuse ​​​ nom féminin

anciennement Arme à feu qu'on épaulait ou posait sur une fourche et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche ou d'une pierre à fusil.

Exemples

Phrases avec le mot arquebuse

Leur armement consistait en épées, mousquets ou arquebuses, boucliers, haches ou piques.Stratégique, 2009, István Czigány (Cairn.info)
Il n'en va pas de même de l'arquebuse et du bouton, pourrait-on dire, et ce dernier engage des logiques sociales d'une tout autre complexité.Quaderni, 2020, Étienne Candel (Cairn.info)
Il fit publier en août 1552 une défense de tirer à l'arquebuse sur ses terres champenoises, défense qui ne fut manifestement pas assez dissuasive.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Ou bien l'arquebuse, ayant pour seul but d'inciter l'adversaire à s'éloigner, se déclenche accidentellement et atteint malencontreusement l'adversaire, contre la volonté du suppliant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Aude Musin, Michel Nassiet (Cairn.info)
Lui, il ne leur tira pas dessus avec l'arquebuse, il leur ouvrit grand les bras.Sud/Nord, 2003, José Martí (Cairn.info)
Et, en même temps que les quatre arquebuses tonnaient, il se rua, la dague au poing, jusqu'à la grille de fer, qu'il referma.Michel Zévaco (1860-1918)
Les visiteurs les plus hardis pourront s'essayer au tir de haquebute (ancêtre de l'arquebuse) sur une cible numérique.Ouest-France, Paul PEAN, 09/05/2018
Ils relèvent de la philosophie (déterminisme, phénoménologie), des sciences naturelles ou exactes (écologie, plancton), mais aussi du vocabulaire de la guerre (lansquenet, obus, arquebuse).Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Savez-vous que ces dix mots viennent de l‘allemand ? »
Vingt d'entre eux chargèrent leurs arquebuses et se tinrent prêts à faire feu.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce sera bien étonnant si, dans la bagarre, quelques bonnes arquebuses huguenotes ou autres ne me débarrassent de vous en même temps !Michel Zévaco (1860-1918)
Près de 500 impacts de balles d'arquebuse et de boulets de couleuvrine y sont encore visibles.Ouest-France, 13/03/2018
Ces coups d'arquebuse ne font pas de bruit !Michel Zévaco (1860-1918)
Il connut un essor au cours des guerres des années 1553-1569, qui, en outre, ont généralisé l'emploi de l'arquebuse et suscité l'apogée de l'affrontement des factions.Histoire & Sociétés Rurales, 2017 (Cairn.info)
Le mécanisme de l'arquebuse et du mousquet à mèche était très simple.Joseph Marmette (1844-1895)
Un coup d'arquebuse lui avait alors emporté un doigt de la main droite et transpercé le bras gauche.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Michel De Waele (Cairn.info)
Un artefact d'arquebuse sera ainsi manipulable par le public pour se rendre compte des avancées en matières d'armement.Ouest-France, Paul PEAN, 14/05/2018
En 1586, les deux provinces peuvent fabriquer 20000 arquebuses et 3000 mousquets par an, en plus du nombre de piques dont on aura besoin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
Un dernier témoignage bourguignon peut venir compléter cette courte tentative de comprendre ce que pouvaient représenter les jeux de l'arquebuse pour leurs contemporains.Histoire urbaine, 2002, Christine Lamarre (Cairn.info)
Et après vous n'aurez pas le temps de recharger vos arquebuses !Michel Zévaco (1860-1918)
La délégation n'ira qu'aux gens de sa maison et à deux conditions : qu'ils demeurent sur ses fiefs et tirent à l'arquebuse.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARQUEBUSE s. f.

Arme à feu de la longueur d'un fusil, ou d'un mousquet, & qui se bande d'ordinaire avec un rouët. Elle a, selon Hanzelet, quarante calibres de long, & tire une once & sept huitiesmes de plomb, avec autant de poudre. Une arquebuse à croc, est une grosse arquebuse avec laquelle on deffend des places, & qu'on appuye quelque part pour tirer. Arquebuse à vent, c'est une arquebuse qu'on charge avec du vent comprimé, & qui ne laisse pas de faire un fort grand effet. Les arquebuses à vent ont été inventées par un bourgeois de Lisieux nommé Marin, qui en presenta une au Roy Henry IV. quoy que quelques-uns croyent que cette invention soit deuë à quelques ouvriers d'Hollande. En plusieurs villes on tire le prix de l'arquebuse pour exercer les bourgeois.
 
Ce mot vient de l'Italien arcobusio, ou arco abuso, ainsi dit de arco, qui signifie un arc, & de busio, un trou, à cause du trou par où on met le feu à la poudre dont on charge les arquebuses, qui ont succedé aux arcs des Anciens. Menage. D'autres croyent qu'il vient de acqueraux, qui sont des instruments de guerre pour jetter des pierres, dont Froissart fait mention ; & pretendent qu'on disoit autrefois acquebuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine