arracheur

 

définitions

arracheur ​​​ , arracheuse ​​​ nom

Personne qui arrache.
locution Mentir comme un arracheur de dents (qui promettait de ne pas faire souffrir) : mentir effrontément.
nom féminin Agriculture Machine servant à arracher des plantes (à tubercules, à fortes racines, etc.).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je mens comme un arracheur de dents, mais cela la flattera que son favori n'ait pas fermé l'œil et paraisse si frais, si fort.Jules Vallès (1832-1885)
Monsieur et le pauvre vieux arracheur d'églantiers s'étaient levés...Octave Mirbeau (1848-1917)
Nul charlatan de place, nul arracheur de dents, n'eut jamais tant d'audace.Jules Michelet (1798-1874)
Je la rassurais de mon mieux, et je mentais comme un arracheur de dents pour l'empêcher d'élever la voix, et, malgré tout, elle parlait un peu trop haut.George Sand (1804-1876)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRACHEUR » s. m.

qui ne se dit gueres que des Charlatans qui se meslent d'arracher les dents : & on dit proverbialement, Il est menteur comme un arracheur de dents. On appelle aussi par injure ces gens qui remontent les bateaux avec une corde attachée au col, qui sont obligés de se courber jusqu'à terre, des arracheurs de persil.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020