arroche

 

définitions

arroche ​​​ nom féminin

Botanique Plante à feuilles triangulaires, dont certaines espèces, sauvages ou cultivées (arroche commune, épinard sauvage), sont comestibles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un dictionnaire m'a appris que la lébéda s'appelle en français l'arroche ; c'est une mauvaise herbe de nos jardins.Jules Legras (1866-1939)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARROCHE » subst. fem.

Herbe potagere qui vient en quinze jours. Ses feuilles sont larges du costé de la tige, & vont toûjours en diminuant vers la pointe comme des fers de flesche. Elles sont grasses, pleines de jus, & verdes tirant sur le jaune. Ses tiges sont rouges, & hautes quelquefois de quatre coudées, d'où sortent plusieurs branches chargées de graine enclose dans de petites bourses. On tient que les espinars sont des especes d'arroches. Il y a des arroches sauvages, & des arroches de mer, qui ressemblent aux espinars. On appelle aussi les arroches, Bonnes dames follettes. En Latin, atriplex, ou aureum olus.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020