arroche
définition
exemples
Phrases avec le mot arroche
Après une arboulastre (quiche aux herbes aromatiques), la saumonette côtoyait le fenouil avec une porée verte (épinards et arroche).Ouest-France, 30/07/2018
De nombreuses variétés d'émérophilis égayaient cette verdure, et les terrains imprégnés de sel disparaissaient sous les ansérines, les arroches, les bettes, celles-ci glauques, celles-là rougeâtres, de l'envahissante famille des salsolacées.Jules Verne (1828-1905)
Dès quon eut dételé, au milieu des dunes couvertes d'arroches et de tamaris, qui entourent le bourg, nous courûmes à léglise.Frédéric Mistral (1830-1914)
Nous faisons la même chose avec l'arroche que nous avons plantée.Ouest-France, 12/10/2015
Le fenouil, la courge musquée, et l'arroche, de la famille des épinards seront à consommer bientôt.Ouest-France, 13/05/2021
Cakilier maritime, arroche maritime, liseron des dunes, pourpier, criste maritime et oyat se sont installés en haut de plage, pendant le confinement.Ouest-France, 15/05/2020
Un dictionnaire m'a appris que la lébéda s'appelle en français l'arroche ; c'est une mauvaise herbe de nos jardins.Jules Legras (1866-1939)
Les légumes sont tous originaux : choux kale, mini-brocolis, arroche rouge, pois gourmands.Ouest-France, 07/07/2018
Six jours à parler des oyats de la salicorne de l'arroche oui.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvain Prudhomme (Cairn.info)
Le milieu se referme sur lui-même depuis plusieurs années de par la colonisation de plantes exotiques (comme le baccharis à feuilles d'arroche) ou locales (saule roux et saule rampant).Ouest-France, 06/12/2016
Au début, la confrontation à la faim était constante, d'où l'importance de l'arroche des jardins, qui poussait au camp, et aidait les détenus à assouvir leur faim.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Radu Clit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARROCHE subst. fem.
Herbe potagere qui vient en quinze jours. Ses feuilles sont larges du costé de la tige, & vont toûjours en diminuant vers la pointe comme des fers de flesche. Elles sont grasses, pleines de jus, & verdes tirant sur le jaune. Ses tiges sont rouges, & hautes quelquefois de quatre coudées, d'où sortent plusieurs branches chargées de graine enclose dans de petites bourses. On tient que les espinars sont des especes d'arroches. Il y a des arroches sauvages, & des arroches de mer, qui ressemblent aux espinars. On appelle aussi les arroches, Bonnes dames follettes. En Latin, atriplex, ou aureum olus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.