artificieusement

définitions

artificieusement adverbe

littéraire D'une manière artificieuse, trompeuse.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je dois vous avouer, d'ailleurs, que ces coalitions des partis extrêmes me paraissent des duperies artificieusement arrangées par des ambitieux et à leur profit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces avancés répétés dans les cours avaient été artificieusement répandus dans les papiers publics.François-Xavier Garneau (1809-1866)
On s'y prit sans doute un peu trop artificieusement à notre gré.Anatole France (1844-1924)
Cet esprit n'est pas de l'esprit ; tout y est calculé, combiné, artificieusement préparé ; on attend un pétillement d'éclairs, et au dernier instant le coup rate.Hippolyte Taine (1828-1893)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTIFICIEUSEMENT » adv.

D'une maniere artificieuse.
 
Tous ces mots viennent du Latin artificium.
Opération "Lire délivre" : des ouvrages à découvrir et à gagner tous les jours ! Opération "Lire délivre" : des ouvrages à découvrir et à gagner tous les jours !

Les Éditions Le Robert lancent, avec douze grandes maisons d’édition de littérature, l’opération « Lire délivre » : du 23 avril au 8 mai 2021, dix ouvrages parmi les plus beaux titres de l’actualité littéraire seront à découvrir et à gagner tous les jours.

19/04/2020