Email catcher

artificieusement

Définition

Définition de artificieusement ​​​ adverbe

littéraire D'une manière artificieuse, trompeuse.

Exemples

Phrases avec le mot artificieusement

Cet esprit n'est pas de l'esprit ; tout y est calculé, combiné, artificieusement préparé ; on attend un pétillement d'éclairs, et au dernier instant le coup rate.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le plasticien joue artificieusement avec les ombres portées, ou il les crée lui-même.Ouest-France, 10/10/2016
L'histoire générale devait bien être convoquée, certes, mais pas seulement pour lui rattacher artificieusement l'histoire de l'art et la considérer alors comme un terrain d'application privilégié de la noble histoire.Commentaire, 2010, Christine Gouzi (Cairn.info)
L'accord des hommes ne repose pas sur l'obligation (consentie par une volonté libre qui se donne sa loi) mais sur la contrainte dissimulée par l'illusion de liberté artificieusement ménagée.Cahiers d'économie politique, 2007, Céline Spector (Cairn.info)
Ces avancés répétés dans les cours avaient été artificieusement répandus dans les papiers publics.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Je dois vous avouer, d'ailleurs, que ces coalitions des partis extrêmes me paraissent des duperies artificieusement arrangées par des ambitieux et à leur profit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On s'y prit sans doute un peu trop artificieusement à notre gré.Anatole France (1844-1924)
Tantôt ce sont des manifestations (idéales ou malfaisantes) de la femme aimée, dont il faut artificieusement réduire l'altérité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Dagmar Wieser (Cairn.info)
La transmission de saveur des ingrédients artificieusement adjoints à une pièce de viande ou de poisson requiert du temps.Medium, 2011, Paul Soriano (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTIFICIEUSEMENT adv.

D'une maniere artificieuse.
 
Tous ces mots viennent du Latin artificium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.