Email catcher

artimon

Définition

Définition de artimon ​​​ nom masculin

Marine Mât le plus en arrière d'un navire à plusieurs mâts.
Voile gréée sur ce mât.

Exemples

Phrases avec le mot artimon

Au-dessus, entre le grand mât et le mât d'artimon, une étroite galerie reliait, comme un pont, les deux préceintes supérieures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cher frère, nous avons eu tout à fait un mauvais temps cette fois ; nous avons perdu nos focs, l'artimon de cape et la baleinière.Pierre Loti (1850-1923)
Le navire est équipé de 3 mâts : le mât de misaine, le grand mât et le mât d'artimon.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Tout à l'arrière, la dernière voile, l'artimon, semble dormir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais lui, s'élançant après les haubans d'artimon, fut d'un bond sur la lisse du navire.Eugène Sue (1804-1857)
Les femmes sur l'arrière ; les hommes rangés du mât d'artimon jusqu'à l'avant, et des fers pour tout ce monde.Édouard Corbière (1793-1875)
Au large des côtes, les navires suspectés d'avoir des malades à bord devaient arborer un pavillon jaune sur le mât d'artimon.Ouest-France, 15/09/2020
Nous coupasmes le mât d'artimon, ainssy nous nous trouvasmes sans aucun mat ny vergues.Jean Doublet (1655-1728)
On dut couper le grand mât et le mât de misaine, puis l'artimon et le beaupré.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je m'étois mis dans le porte hauban d'artimon pour n'estre à découvert des anglois qui nous défaisoient d'autant de nos hommes qu'ils en découvraient.Jean Doublet (1655-1728)
Précisément une goélette, avec son grand mât à l'arrière, ce qui la différencie d'un ketch où le mât d'artimon occupe cette position.Ouest-France, 01/09/2016
Un étai relie le grand mât de hune au mât de misaine tandis qu'un deuxième est tendu entre le grand mât de hune et le mât d'artimon.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
On distingue le mât de misaine, le grand mât et le mât d'artimon ainsi que le beaupré incliné sur l'avant.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
On avait aussi une grande voile, une misaine, un artimon et une civadière.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il y recevra son grand mât et le mât d'artimon.Ouest-France, 13/06/2020
Le second fit établir les deux misaines-goélettes et la misaine d'artimon.Jules Verne (1828-1905)
Délicatement, il vient prendre place sur le pont auprès du mât de misaine, du grand mât qui mesure près de 20 m et pèse 1 tonne, et du mât d'artimon.Ouest-France, 12/02/2020
À la corne d'artimon flottait le pavillon britannique.Jules Verne (1828-1905)
Quand le pavillon de toutes couleurs fut une fois fait, on commença à se demander comment on le hisserait au bout de la corne d'artimon.Édouard Corbière (1793-1875)
Tout le monde à son poste, à la misaine, au grand mât et à l'artimon.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTIMON s. m.

Terme de Marine. C'est le mast d'un navire qui est le plus prés vers la pouppe, & qui porte ordinairement des voiles Latines. On l'appelle autrement, mast de foule, ou le mast de l'arriere, ou de la pouppe. La vergue d'artimon est toûjours couchée de biais sur le mast, & ne le traverse point à angles droits, comme tous les autres. Le mast d'artimon n'a qu'une brisure, & ne porte point de perroquet. Ce mot vient du Grec artemon, qui ne se prenoit pourtant pas en la même signification que nous le prenons aujourd'huy. C'est ce que l'on peut voir dans Jabolenus, qui soûtient aprés Labeon dans la Loy, Malum paragr. de verborum significatione, qu'artemon n'est point une partie integrante du vaisseau : ce qu'il n'eût pas dit, s'il l'eust pris pour un mast. On n'entendoit donc autre chose par le mot d'artemon, qu'une machine ou poulie qui servoit à tirer dans le vaisseau, ou à décharger les gros fardeaux, ou à rouler le cable. C'est ce qu'on appelle aujourd'huy le Cabestan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.