artimon

définitions

artimon ​​​ nom masculin

Marine Mât le plus en arrière d'un navire à plusieurs mâts.
Voile gréée sur ce mât.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelle joie dans le spectacle de ce havre incomparable, de cette rade encombrée de navires portant à leurs mats d'artimon les pavillons de toutes les nationalités du globe !Ernest Myrand (1854-1921)
Un petit mousse, accroupi au pied du mât d'artimon, se releva vivement.Ernest Capendu (1826-1868)
Quand le pavillon de toutes couleurs fut une fois fait, on commença à se demander comment on le hisserait au bout de la corne d'artimon.Édouard Corbière (1793-1875)
Chaque hune porte le nom du mât auquel elle est adaptée : ainsi on dit une hune de misaine, d'artimon ; celle du grand mât est appelée grand'hune.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Villeneuve fit arborer à ses mâts de misaine et d'artimon les pavillons qui signifiaient que tout capitaine n'était pas à son poste, s'il n'était au feu.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le mât d'artimon tomba dans la mer, entraînant avec lui une foule d'hommes ; pas un ne reparut plus sur la surface de l'eau.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Mais lui, s'élançant après les haubans d'artimon, fut d'un bond sur la lisse du navire.Eugène Sue (1804-1857)
Au-dessus, entre le grand mât et le mât d'artimon, une étroite galerie reliait, comme un pont, les deux préceintes supérieures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les femmes sur l'arrière ; les hommes rangés du mât d'artimon jusqu'à l'avant, et des fers pour tout ce monde.Édouard Corbière (1793-1875)
Tout à l'arrière, la dernière voile, l'artimon, semble dormir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il avait ses trois mâts coupés, le grand mât à quinze pieds du pont, celui de misaine à neuf, celui d'artimon à cinq.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur-le-champ les mâts furent coupés ; d'abord celui d'artimon, ensuite le grand mât : mais vain espoir, le vaisseau restait encore aussi immobile qu'une souche.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je m'étois mis dans le porte hauban d'artimon pour n'estre à découvert des anglois qui nous défaisoient d'autant de nos hommes qu'ils en découvraient.Jean Doublet (1655-1728)
Lancelot ne pouvait plus échapper à la poursuite dont il était l'objet, la rupture de son mât d'artimon ayant alourdi le navire.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette cabine était située, à l'arrière du mât d'artimon, au centre précis du château de la poupe.Ernest Myrand (1854-1921)
D'une régularité parfaite, il ne descendait jamais à terre ; son service fini, il allait s'asseoir dans les porte-haubans d'artimon, et restait là des heures entières sombre et silencieux.Eugène Sue (1804-1857)
Le lendemain, un coup de mer rompit la vergue d'artimon à l'endroit où la voile était risée et mit, pendant quelques minutes, tout le bâtiment sous l'eau.Jules Verne (1828-1905)
Notre mât d'artimon fut presque coupé, le cabestan mis en pièce, les haubans hachés ; les poulies et les débris des vergues pleuvaient comme grêle sur le pont.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cher frère, nous avons eu tout à fait un mauvais temps cette fois ; nous avons perdu nos focs, l'artimon de cape et la baleinière.Pierre Loti (1850-1923)
On dut couper le grand mât et le mât de misaine, puis l'artimon et le beaupré.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTIMON » s. m.

Terme de Marine. C'est le mast d'un navire qui est le plus prés vers la pouppe, & qui porte ordinairement des voiles Latines. On l'appelle autrement, mast de foule, ou le mast de l'arriere, ou de la pouppe. La vergue d'artimon est toûjours couchée de biais sur le mast, & ne le traverse point à angles droits, comme tous les autres. Le mast d'artimon n'a qu'une brisure, & ne porte point de perroquet. Ce mot vient du Grec artemon, qui ne se prenoit pourtant pas en la même signification que nous le prenons aujourd'huy. C'est ce que l'on peut voir dans Jabolenus, qui soûtient aprés Labeon dans la Loy, Malum paragr. de verborum significatione, qu'artemon n'est point une partie integrante du vaisseau : ce qu'il n'eût pas dit, s'il l'eust pris pour un mast. On n'entendoit donc autre chose par le mot d'artemon, qu'une machine ou poulie qui servoit à tirer dans le vaisseau, ou à décharger les gros fardeaux, ou à rouler le cable. C'est ce qu'on appelle aujourd'huy le Cabestan.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans la mesure où il est souvent lié à l’actualité, comme dans l’exemple suivant1.

Albin Wagener 19/05/2021