artistement
définition
exemples
Phrases avec le mot artistement
Ses cheveux et sa moustache teints artistement, avec des mèches blanches habilement oubliées, étaient un sujet de plaisanterie fréquent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des paysages artistement composés entourent les scènes comme un décor de théâtre.Poétique, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
L'engagement se veut principalement artistique, interrogeant, détournant et interpellant artistement la ville et son identité physique, politique, sociale et symbolique.L'Information géographique, 2012, Sophie Gravereau (Cairn.info)
Il est vrai que cette perruque avait été artistement apprêtée, si bien même qu'il était vraiment impossible de distinguer les vrais cheveux des faux !Le Monde Juif, 1962, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Il portait une énorme chevelure artistement arrangée, et qui augmentait le volume de sa tête.Alphonse Aulard (1849-1928)
Pour illustrer ce propos voici, en pleine page, un garçon nu, artistement peint de la tête aux pieds, suspendu à une branche au-dessus de somptueux feuillages.Afrique et histoire, 2007, Serge Tornay (Cairn.info)
Les indigènes font bouillir les cornes de ces animaux, et en fabriquent ensuite artistement des cuillères, de petits plats, etc.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Les femmes sont artistement drapées dans des étoffes blanches et légères.Ernest Michel (1837-1896)
Ces boulevards sillonnent toute la ville du sud au nord, de l'est à l'ouest, et l'embrassent en entier dans un vaste réseau stratégique artistement conçu.Victor Fournel (1829-1894)
Que ce livre est habilement varié et construit artistement !Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
La mise en couleur de la feuille de carton, ainsi que des estampes dont elle est généralement ornée à l'avers et au revers, complète artistement cette quête d'élégance.Dix-huitième siècle, 2019, Nathalie Rizzoni (Cairn.info)
Quelques vieux meubles, bahuts, dressoirs, fauteuils, escabeaux, la meublaient assez artistement.Jules Verne (1828-1905)
La comtesse déroula la flèche et en retira un billet, artistement caché dans la spirale de papier.Émile Souvestre (1806-1854)
Et, en parlant, ma fille groupait artistement ses fleurs et en glissait une partie dans sa ceinture.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Enfin, il finit par tirer de cette poche une boîte de maroquin rouge artistement gaufrée et rehaussée de dorures.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Combler de riches cadeaux en or artistement ciselé les hommes en vue, c'était pouvoir mieux rendre service à l'occasion aux gens dans l'embarras administratif.Le monde juif, 1956, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Il suffit alors de savoir artistement présenter les œuvres à vendre, tout en étant certain de ne pas être concurrencé par d'autres références similaires.Innovations, 2010, Alban Goguel d’Allondans (Cairn.info)
Ils l'apportent dans des cavernes, sur les rochers les plus arides, les plus escarpés, pour y construire artistement leur nid.Paul de La Gironière (1797-1862)
Yan émondait toujours sa branche, artistement, en faisant clignoter ses petits yeux inspirés.Jean Rameau (1858-1942)
Le motet, le rondeau et le conduit étaient des compositions artistement composées à plusieurs parties.Henri Lavoix (1846-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARTISTEMENT adv.
D'une maniere artiste. Il se dit des choses spirituelles, aussi bien que des materielles. Ce globe a été travaillé fort artistement. l'Eneide est un Poëme fort artistement fait. Ces mots viennent du primitif ars.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.