aryténoïde

 

définitions

aryténoïde ​​​ adjectif et nom masculin

Anatomie Cartilages aryténoïdes : les deux cartilages du larynx qui tendent les cordes vocales. —  nom masculin Les aryténoïdes.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARYTAENOIDE » adject.

Terme d'Anatomie. C'est une épithete que donnent les Medecins à un des cartilages du larinx qui forme une espece d'anche, comme celle des flustes & des orgues. Elle sert à rendre la voix plus aiguë ou plus grave. Ce mot vient d'arytaena, qui signifie un pot à l'huile, parce que ce cartilage represente la figure de son bec ou de son biberon.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020