Email catcher

aspersoir

définition

Définition de aspersoir ​​​ nom masculin

Religion Goupillon qui sert à asperger d'eau bénite. ➙ aspergès.
Horticulture Pomme d'arrosoir à petits trous.

synonymes

Synonymes de aspersoir nom masculin

exemples

Phrases avec le mot aspersoir

Ainsi les paysans ont-ils de plus en plus souvent recours aux motoculteurs, aux batteuses à moteurs à des aspersoirs motorisés, à des calibreuses de fruits, etc.Revue Tiers Monde, 2004 (Cairn.info)
C'était le temps, pas si lointain, des lessiveuses à aspersoirs et des chaudières pour bouillir le blanc.Ouest-France, 25/08/2017
Il portait l'aspersoir, faute d'un second clerc ; et il remplaçait également le chantre, le garde-champêtre, qui n'avait pu venir.Émile Zola (1840-1902)
Dans le bassin d'argent, au-dessus de l'anneau d'or, le prêtre agitait l'aspersoir, en forme de croix.Émile Zola (1840-1902)
D'un geste lent, il leva par trois fois l'aspersoir, il le purifia d'une pluie douce.Émile Zola (1840-1902)
Puis, le défilé recommença, de nouveau l'aspersoir passa de main en main, chacun l'agitait en croix, au-dessus de la fosse.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine