astronaute
définition
Définition de
astronaute
nom
Personne qui se déplace dans un véhicule spatial, hors de l'atmosphère terrestre. ➙ cosmonaute, spationaute, taïkonaute.
synonymes
Synonymes de astronaute nom
exemples
Phrases avec le mot astronaute
Dans la station spatiale internationale, les astronautes peuvent désormais passer des échographies à distance, depuis l'espace.Capital, 27/05/2016, « Comment la conquête de l’espace va changer notre quotidien »
Cela s'apparente à la différence qui existe entre un astronome et un astronaute qui examinent le même corps céleste.Diogène, 2016, Jerome Krase, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Les six mois d'expédition ont été éprouvants pour les astronautes, dont les missions étaient variées.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 09/11/2021
Toutes les professions prestigieuses comme capitaine des pompiers, explorateur, médecin, artiste, pilote, marin, astronaute, architecte, politicien, sont l'apanage des hommes.EMPAN, 2007, Évelyne Daréoux (Cairn.info)
L'astronaute prévoit des conséquences mineures : la formation d'un nouveau cratère sur la surface cachée de la lune et une vague de poussière.Géo, 04/03/2022, « Un morceau de fusée non-identifié va heurter la lune »
Vers les étoiles, dans le sillage des astronautes, ou vers le seuil des camps de concentration et d'extermination ?Le Monde Juif, 1971, Gidéon Hausner (Cairn.info)
Les astronautes effectuent en moyenne deux vols spatiaux au cours de leur carrière.Géo, 03/09/2021, « Quelles sont les différences entre astronome et astronaute ? »
Ce ne sont pas seulement les astronautes qui ont de ce monde une vision unitaire.Europarl
Aujourd'hui, sur les 575 astronautes qui existent à travers le monde, seules 11 % sont des femmes.Capital, 02/04/2021, « C’est le moment de postuler au job d’astronaute ! »
Il est aujourd'hui le plus important fournisseur d'accès à l'espace, ravitaille la station spatiale internationale et y convoie les astronautes.L'ena hors les murs, 2021, Michel Friedling (Cairn.info)
Toutefois, les choses pourraient peut-être évoluer vers un englobement des robots dans la notion d'astronaute pour deux raisons.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2019, Nathalie Nevejans (Cairn.info)
Sans doute les astronautes du futur bénéficieront-ils eux aussi des bienfaits sur la santé de cette microalgue, déjà commercialisée sous forme de compléments nutritionnels.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 15/01/2021
Restait à parcourir le chemin vers les étoiles, pour celui qui se rêvait aussi astronaute.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 16/02/2017
Ces deux astronautes sont maintenant à la retraite.Ouest-France, Bérénice Gaymard, 03/02/2017
L'agence spatiale cherche à limiter l'impact d'un si long trajet sur le corps des astronautes !Ouest-France, Bérénice Gaymard, 03/02/2017
De loin, leurs combinaisons les font passer pour des astronautes.Ouest-France, Delphine LE FEUVRE, 09/08/2016
La combinaison de l'astronaute ne supporte pas le défaut d'étanchéité sous peine d'explosion.Le divan familial, 2015, Docteur Armelle Hours (Cairn.info)
Les livres destinés aux enfants qui montrent les femmes dans la cuisine et les hommes dans un costume d'astronaute doivent disparaître.Europarl
Dans l'espace, les astronautes doivent communiquer rapidement et précisément : chacun de leurs mots est décisif.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Test : seriez-vous un bon astronaute ? »
Un peu plus tard, la navette se désintégrait, avec sept astronautes à bord.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.