Email catcher

astronome

définition

Définition de astronome ​​​ nom

Spécialiste d'astronomie. Les astronomes d'un observatoire.

exemples

Phrases avec le mot astronome

Le mouvement annuel du soleil sur la sphère céleste ne doit donc pas présenter absolument le même caractère pour ces divers astronomes.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il n'y a toutefois pas trace de ce pandit astronome dans les abondants tableaux et descriptions qui composent l'ouvrage.Revue d'histoire du XIX, 2022, Sujit Sivasundaram (Cairn.info)
Il pourrait s'agir, selon un astronome amateur, de morceaux de satellites entrant dans l'atmosphère.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 18/06/2014
Beauté du ciel infini et indifférence des astronomes à la répression.Revue Documentaires, 2017, Yves de Peretti (Cairn.info)
Les métiers d'astronaute et d'astronome revêtent des réalités bien différentes, ils ont un point commun : les étoiles.Géo, 03/09/2021, « Quelles sont les différences entre astronome et astronaute ? »
Chez les grands astronomes, 80 % des professeurs enseignent l'astronomie et les mathématiques, alors qu'ils ne sont que 60 % chez les petits astronomes.Revue d'histoire des sciences, 2008, René Sigrist (Cairn.info)
Ces mêmes questions intéressent les astronomes et les cosmochimistes qui s'intéressent aux processus de formation du système solaire.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Devenez cueilleurs de météorites »
Conséquence inattendue du boom des cryptomonnaies à travers le monde, les astronomes souffrent de la pénurie d'équipements nécessaires à l'observation de l'espace.Capital, 15/02/2018, « Les cryptomonnaies freinent... la recherche extraterrestre »
Mais, si des collisions se produisent, ce sont des phénomènes extrêmement rares que les astronomes n'ont pas eu la chance d'observer de façon directe.Ça m'intéresse, 24/12/2019, « Les étoiles peuvent-elles se télescoper ? »
Sur chacun des deux navires, il y avait 110 hommes, dont 22 ingénieurs et savants, botanistes, astronomes, minéralogistes, physiciens et dessinateurs.Dix-huitième siècle, 2011, Lise Andries (Cairn.info)
Les naturalistes, botanistes et astronomes étaient régulièrement mis à contribution pour effectuer des tâches pour des collègues occupés ou indisposés.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Ralph Kingston (Cairn.info)
En 2015, il passe un diplôme universitaire d'astrophysique et sa carrière d'astronome amateur commence.Ouest-France, Lucie WEEGER, 02/08/2022
En attendant les étoiles, les astronomes amateurs visent la lune.Ouest-France, Mehdy ANDALOUS, 11/08/2024
Les autres seront responsable santé/sécurité, journaliste, botaniste, astronome, scientifique.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 06/01/2023
Alors que la date fatidique approche, les astronomes du monde entier sont fébriles.Ouest-France, Alice MARTIN, 06/08/2024
Des astronomes et astrophysiciens répondront aux questions du public, tout en expliquant les particularités des planètes et constellations qui seront visibles.Ouest-France, Carole LE GOFF, 10/08/2023
Il évoque ensuite des astronomes sélénites, pour qui la terre brille d'un égal éclat que leur globe, pour les humains.Diogène, 2022, Victor Vuilleumier (Cairn.info)
Et si cette durée vous paraît considérable, je puis, en tant qu'astronome, vous assurer que le soleil existera encore pendant 4,5 milliards d'années.Europarl
C'est cette énergie qui émet la lumière repérée par les astronomes.Capital, 10/03/2021, « Des scientifiques ont identifié un signal radio venu des confins… »
Après de nombreuses années d'études, le travail d'astronome consiste à étudier le système céleste, soit la position, les mouvements, l'évolution ou encore la structure des corps célestes.Géo, 03/09/2021, « Quelles sont les différences entre astronome et astronaute ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTRONOME s. m.

Celuy qui observe les astres, qui enseigne leur mouvement, & qui explique tous les phenomenes du ciel. Ptolomée, Copernic, Tychobrahé, Quepler, Henclius, Cassini, &c. ont été de grands Astronomes. Ce mot vient du Grec astron, & de nomos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine