Email catcher

astronome

définition

Définition de astronome ​​​ nom

Spécialiste d'astronomie. Les astronomes d'un observatoire.

exemples

Phrases avec le mot astronome

C'est un astronome américain, un des fondateurs de l'exobiologie (étude de l'origine et de l'évolution).Ouest-France, 15/07/2016
Ces mêmes questions intéressent les astronomes et les cosmochimistes qui s'intéressent aux processus de formation du système solaire.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Devenez cueilleurs de météorites »
L'apprenti astronome a utilisé un filtre solaire spécial sur son télescope car il est dangereux pour la vue d'observer l'éclipse à l'œil nu.Ouest-France, 26/12/2019
Après de nombreuses années d'études, le travail d'astronome consiste à étudier le système céleste, soit la position, les mouvements, l'évolution ou encore la structure des corps célestes.Géo, 03/09/2021, « Quelles sont les différences entre astronome et astronaute ? »
Mais à partir d'octobre, sa luminosité a chuté de manière drastique, mettant les astronomes en ébullition.Ouest-France, 13/08/2020
Et si cette durée vous paraît considérable, je puis, en tant qu'astronome, vous assurer que le soleil existera encore pendant 4,5 milliards d'années.Europarl
Et ce qui pourrait passer pour du vol n'était qu'une façon, pour les astronomes, de se payer en retour.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Simon Schaffer (Cairn.info)
D'autre part et surtout, l'image très routinière que donnent les astronomes de leur profession n'est pas faite pour susciter des vocations.Revue d'histoire des sciences, 2011, Alain Brémond (Cairn.info)
Les métiers d'astronaute et d'astronome revêtent des réalités bien différentes, ils ont un point commun : les étoiles.Géo, 03/09/2021, « Quelles sont les différences entre astronome et astronaute ? »
D'abord il n'y a pas de trace du fait que son père fut lui-même un savant talmudiste, mathématicien et astronome de renom.Pardès, 2014, Rudi Roth, (Cairn.info)
Chez les grands astronomes, 80 % des professeurs enseignent l'astronomie et les mathématiques, alors qu'ils ne sont que 60 % chez les petits astronomes.Revue d'histoire des sciences, 2008, René Sigrist (Cairn.info)
Dans les deux catégories, une moitié des statuts étaient ceux de directeur d'observatoire et d'astronome royal.Revue d'histoire des sciences, 2008, René Sigrist (Cairn.info)
Mais, si des collisions se produisent, ce sont des phénomènes extrêmement rares que les astronomes n'ont pas eu la chance d'observer de façon directe.Ça m'intéresse, 24/12/2019, « Les étoiles peuvent-elles se télescoper ? »
Chaque semaine ou presque, les astronomes dénichent en effet des exo-planètes.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/10/2019
C'est cette énergie qui émet la lumière repérée par les astronomes.Capital, 10/03/2021, « Des scientifiques ont identifié un signal radio venu des confins… »
Les astronomes amateurs invitent à partager leur passion, à observer le ciel à travers leurs instruments, à assister à des conférences.Ouest-France, 19/08/2019
Le mouvement annuel du soleil sur la sphère céleste ne doit donc pas présenter absolument le même caractère pour ces divers astronomes.Adrien Guilmin (1812-1884)
Conséquence inattendue du boom des cryptomonnaies à travers le monde, les astronomes souffrent de la pénurie d'équipements nécessaires à l'observation de l'espace.Capital, 15/02/2018, « Les cryptomonnaies freinent... la recherche extraterrestre »
Ou bien les astronomes imaginent distinguer, dans la trace lumineuse d'une planète, des variations qui indiqueraient la présence de grandes structures comme des stations spatiales.Ouest-France, 24/10/2019
Cette explication d'une modification de l'activité solaire est relayée par l'absence de tâche solaire observée par les astronomes anglais, allemands et français.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTRONOME s. m.

Celuy qui observe les astres, qui enseigne leur mouvement, & qui explique tous les phenomenes du ciel. Ptolomée, Copernic, Tychobrahé, Quepler, Henclius, Cassini, &c. ont été de grands Astronomes. Ce mot vient du Grec astron, & de nomos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine