Email catcher

athanor

Définition

Définition de athanor ​​​ nom masculin

Alchimie Grand alambic à combustion lente.

Exemples

Phrases avec le mot athanor

Il s'agit d'un athanor, d'un laboratoire expérimental dans lequel la gauche de la gauche aussi bien que l'extrême gauche renouvellent leur corpus doctrinal, ou tentent de le faire.Nouvelle Fondation, 2007, Christophe Bourseiller (Cairn.info)
Sel, soufre, arsenic, matrice, athanor, phases au noir, blanc et rouge, lapis-lazuli, pierre philosophale, pour ne citer qu'eux, seraient autant d'ingrédients ou d'étapes rendant compte et favorisant l'individuation.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Chrystel Delaigue (Cairn.info)
Le roman est-il l'athanor de l'imaginaire, territoire parcouru par le romancier ?Humanisme, 2013, Jack Chaboud (Cairn.info)
Les spéculatifs qui œuvrent à l'athanor musical ne sont pas si nombreux !La Chaîne d'union, 2018, Yvon Gérault (Cairn.info)
Au fil de la lecture, nous partageons les songes initiant la découverte de la materia prima et suivons intimement l'entrée dans l'athanor.Cahiers de psychologie jungienne, 2014 (Cairn.info)
Or il nous apparaît qu'il s'agit de deux entités insécables, l'une se révélant l'athanor de l'autre.Psychotropes, 2008, Grégory Lambrette (Cairn.info)
Ils voudraient faire des médias informatisés l'athanor dans lequel la noire communication se muerait en or conversationnel, en passant par le rouge participatif.Communication & langages, 2011, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Il se fait alors creuset, cet athanor où du plaisir est mis en partage.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Ils lui permettent de faire fondre l'expérience de sa communauté dans son athanor personnel et de la transformer en son vécu propre.La chaîne d'union, 2007, Peter Bu (Cairn.info)
S'agit-il d'une référence à l'athanor alchimiste, fourneau de la transmutation ?Dix-huitième siècle, 2007, Blandine Gonssollin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATHANOR subst. masc.

Terme de Chymie. C'est un grand fourneau immobile fait de brique, ou de terre, qui a une tour au milieu, où l'on met le charbon, qui communique sa chaleur par des canaux ou ouvertures qui sont aux costés du foyer, à plusieurs vaisseaux voisins où on fait differentes operations en même temps. On en voit plusieurs constructions & figures dans la Pharmacopée de Charras. Ce mot vient des Arabes, qui appellent tanneron un four. Les Grecs le nomment akidin, ou akeden, qui signifie, ne donnant aucun soin. On l'a nommé aussi Piger Henricus, parce que quand on a empli la tour de charbon, il est assez long-temps à se consumer, & il n'est pas besoin d'être toûjours auprés pour observer ce qu'il fait. On le nomme encore Fourneau Philosophique, ou Fourneau des arcanes. D'autres le derivent du vieux mot François atta, qui signifioit fournaise. Borelli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.