athanor

définitions

athanor ​​​ nom masculin

Alchimie Grand alambic à combustion lente.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATHANOR » subst. masc.

Terme de Chymie. C'est un grand fourneau immobile fait de brique, ou de terre, qui a une tour au milieu, où l'on met le charbon, qui communique sa chaleur par des canaux ou ouvertures qui sont aux costés du foyer, à plusieurs vaisseaux voisins où on fait differentes operations en même temps. On en voit plusieurs constructions & figures dans la Pharmacopée de Charras. Ce mot vient des Arabes, qui appellent tanneron un four. Les Grecs le nomment akidin, ou akeden, qui signifie, ne donnant aucun soin. On l'a nommé aussi Piger Henricus, parce que quand on a empli la tour de charbon, il est assez long-temps à se consumer, & il n'est pas besoin d'être toûjours auprés pour observer ce qu'il fait. On le nomme encore Fourneau Philosophique, ou Fourneau des arcanes. D'autres le derivent du vieux mot François atta, qui signifioit fournaise. Borelli.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020