augmentatif
définition
exemples
Phrases avec le mot augmentatif
L'emploi augmentatif étant latent dès l'origine, ce composé a cessé d'être compris comme un composé de ??Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
Où passe la frontière entre le médical et l'augmentatif ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Marie-Jo Thiel (Cairn.info)
En effet, l'ordinateur est un véritable outil augmentatif d'expression, dans la communication facilitée par exemple.Enfances, 2017, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
L'expressivité, vis-à-vis de la prédication, exerce donc un double rôle, réducteur ou augmentatif.Langages, 2022, Nicolas Laurent (Cairn.info)
Cet augmentatif de pecora signifie en italien la même chose qu'en français, une pécore, un imbécille.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les difficultés sévères et persistantes des enfants dysphasiques rendent nécessaire l'emploi de moyens augmentatifs.Contraste, 2014, Marie-Anne Schelstraete, Didier Roch (Cairn.info)
Si le nom est intrinsèquement féminin, la contrepartie masculine dénote un augmentatif (exemple b).Études et documents berbères, 2022, Evgeniya Gutova (Cairn.info)
Ces outils, notamment technologiques, sont précieux et augmentatifs.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Ann Palmier (Cairn.info)
Enfin, concernant les enfants ayant commencé à oraliser avant le début de la prise en charge, nous devons décider si nous aurons recours à un mode de communication augmentatif.Contraste, 2014, Francine Cuny, Cécile Giulani (Cairn.info)
Si les fonctions tutorielles, procédurales et communicationnelles ne sont pas négligées, l'informatique est surtout utilisée dans des usages de type supplétif et augmentatif.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Pierre Brunelles (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUGMENTATIF, IVE adj.
Qui augmente. La particule tres qu'on ajouste aux noms a une vertu augmentative. les poulies sont augmentatives de la force dans les machines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.