Email catcher

aulnaie

définition

Définition de aulnaie ​​​ | ​​​ nom féminin

Lieu planté d'aulnes. var. aunaie ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot aulnaie

Un travail de défrichement (aulnaies et rhodoraies) a été réalisé, qui favorise la présence du tétras-lyre.Pour, 2012, Louis M. Voisin (Cairn.info)
À la suite d'importantes casses de matériel, les surfaces ont été revues à la baisse soit environ 2,6 ha de landes à éricacées ou mixtes, sans intervenir dans l'aulnaie.Sciences Eaux et Territoires, 2022, Claire Le Renard (Cairn.info)
En effet, les statues anthropomorphes ont été découvertes en position secondaire et ne proviennent peut‑être pas directement de cette aulnaie.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Ce pré, sous l'effet conjugué de l'ensablement du cours d'eau et de l'ensemencement d'aulnes glutineux, est devenu l'aulnaie marécageuse dont il va maintenant être question.Géographie Économie Société, 2007, Lucie Dupré (Cairn.info)
Elle était si confuse et si désolée qu'elle passa par les sentiers les plus sombres, presque à travers les aulnaies et les épines, tant elle avait peur de la lumière.Arsène Houssaye (1815-1896)
Avec les aulnaies et la chènevière, il est vraisemblable que ses biens fonciers se montent à une quarantaine de livres maximum.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Ghislain Brunel (Cairn.info)
Les autres, au contraire, s'impliquant dans la gestion de territoires moins familiers et générant des ruptures contestées (le scandale anthropologique de l'aulnaie marécageuse).Géographie Économie Société, 2007, Lucie Dupré (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AULNAYE subst. fem.

Quelques-uns disent Aulnette. Lieu planté d'aulnes. Les aulnayes se font en terres humides & marescageuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine