Email catcher

austèrement

Définition

Définition de austèrement ​​​ adverbe

D'une manière austère.

Exemples

Phrases avec le mot austèrement

Je montai, sans ascenseur, longtemps, parce que le conseiller se contentait, austèrement, d'un luxueux cinquième étage, comme un saint.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il faut noter qu'il doit son succès au fait qu'il fait image, contrastant avec des dénominations psychiatriques, plus austèrement objectivantes.Corps & Psychisme, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Faguet est le critique le plus austèrement « objectif » que je sache (et c'est cela peut-être qui rend austère aussi la définition que je tente de son talent).Jules Lemaître (1853-1914)
Ici, dans une maison de verre, sous la surveillance implacable de mes gens, je mène austèrement une vie austère.Oscar Méténier (1859-1913)
Ne soyez donc pas si austèrement raisonnable, – soyez naturel, soyez simple, soyez humain, surtout ne soyez pas cruel vis-à-vis des autres.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUSTEREMENT adv.

D'une maniere austere. Les Religieuses de Sainte Claire vivent fort austerement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.