Email catcher

autocatalyse

Définition

Définition de autocatalyse ​​​ nom féminin

Chimie Catalyse d'une réaction par un des produits formés au cours de cette réaction.

Exemples

Phrases avec le mot autocatalyse

Ni le mouvement ascendant ni le contre-mouvement ne respectent la loi du tiers exclu, ces flux étant liés l'un à l'autre par autocatalyse.Diogène, 2009, Yoshiaki Ikeda (Cairn.info)
L'écosystème numérique participe au phénomène d'autocatalyse, d'autosélection, d'auto-accélération, propre aux sociétés les plus développées.Sociétés, 2015, Joël de Rosnay (Cairn.info)
De manière microscopique, nous obtenons ces mécanismes d'autocatalyse et d'inhibition par des interactions entre agents, prix et valeurs.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Olivier Bonin, Jean-Paul Hubert (Cairn.info)
De manière macroscopique, la valeur s'autocatalyse, c'est-à-dire favorise sa propre synthèse en facilitant l'apparition locale d'aménités et en attirant des trajectoires individuelles qui la font augmenter.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Olivier Bonin, Jean-Paul Hubert (Cairn.info)
Une telle autocatalyse ne se présente que lorsque le système est conduit suffisamment loin de son état d'équilibre.Diogène, 2009, Yoshiaki Ikeda (Cairn.info)
À l'origine, l'autocatalyse se réfère à une réaction chimique et désigne ce phénomène par lequel le produit de la réaction accélère la réaction elle-même.Diogène, 2009, Yoshiaki Ikeda (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine