Email catcher

azyme

Définition

Définition de azyme ​​​ adjectif et nom masculin

Pain azyme, pain sans levain (dont on fait les hosties). nom masculin Pain azyme.

Exemples

Phrases avec le mot azyme

Ceux-ci, en échange, s'obligent à donner à l'administration une quantité de pains azymes distribués ensuite entre plus de cinq cents familles pauvres, inscrites sur les registres du comité.Romantisme, 2004 (Cairn.info)
Que voulez-vous, par exemple, que des libres penseurs fassent d'hosties qui, pour eux, ne sont que des azymes sans valeur ?Joanny Bricaud (1881-1934)
Sur la table sont des pains azymes avec, au dessus, un élément quadrangulaire non identifiable à rayures verticales.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Paolo Matthiae (Cairn.info)
On réclame du pain azyme pour sa propre famille, puis on associe les demandes d'amis ou de voisins.Le monde juif, 1996, Paul Lévy (Cairn.info)
Pour le prouver, ils avaient, dès notre arrivée dans leur maison, désigné le pain azyme traditionnel (la matzah) mis en évidence dans leur cuisine.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Bella Zisere (Cairn.info)
La fête se continuait les sept jours suivants, durant lesquels on mangeait les pains azymes.Ernest Renan (1823-1892)
Les dirigeants se posent diverses questions d'ordre moral : faut-il attribuer des bons d'azymes ou plutôt octroyer des espèces sonnantes et trébuchantes ?Archives juives, 2003, Emmanuelle Polack (Cairn.info)
Ce pain azyme joue également un rôle protecteur, sur la maison.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 28/12/2018
Avant de s'asseoir, les convives s'échangent l'oplatek, une sorte de pain azyme décoré.Ouest-France, Justine SALVESTRONI, 22/12/2016
Il fait également l'acquisition de 140 livres de pains azymes.Archives juives, 2005, Ariel Danan (Cairn.info)
Le châle porte en caractères brodés les bénédictions du pain azyme.Le Monde Juif, 1951 (Cairn.info)
Première explication, simpliste à outrance : l'augmentation constante du prix du pain, fût-il azyme.Revue du Nord, 2001, Christophe Delporte (Cairn.info)
Ces pilules sont à base de pain azyme, et non de gélatine comme aujourd'hui.Ouest-France, 09/08/2018
Étant donné l'importance finalement évidente du pain azyme, on peut difficilement imaginer qu'il ait été en usage pour l'eucharistie aux origines puis qu'il ait disparu sans discussion.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Étienne Nodet (Cairn.info)
A servir à l'apéro ou en entrée, accompagnées de galettes de pain azyme.Ouest-France, 17/05/2018
La zone libre bénéficie par ailleurs de la production du pain azyme fabriquée par deux boulangeries parisiennes.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Philippe E. Landau (Cairn.info)
Il coupe protéines, fibres, eau et sel, en se contentant de riz, pain azyme et fruits secs.Ouest-France, 27/06/2016
Donc, pendant une semaine, nous ne consommons que du pain azyme, du pain qui n'a levé que dix-huit minutes.Ouest-France, 23/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AZYME adj.

Qui n'est point fermenté, qui est sans levain : tel est le pain dont on fait des Hosties pour consacrer à la Messe. Les Juifs étoient fort soigneux pendant leur Feste de Pasques de n'avoir en toutes leurs maisons que des pains azymes, & ils faisoient pour cela de grandes & de ridicules perquisitions, qu'on voit dans le Traité du Pain azyme que le Sr. Compiegne a traduit du Rabbi Moses, extrait du Talmud.
 
Ce mot vient du Grec azymos, sine fermente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine