Email catcher

bachique

Définition

Définition de bachique ​​​ adjectif

littéraire Qui a rapport à Bacchus, au vin, à l'ivresse. Fêtes bachiques. ➙ bacchanale.

Exemples

Phrases avec le mot bachique

Le délire bachique symbolise en somme une convivialité choisie et valorisante.Littérature, 2006, Corinne Noirot-Maguire (Cairn.info)
Son courage était monté à un diapason des plus élevés et devait beaucoup aux fumées bachiques.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il me parut, au reste, que ses compagnons, tout en excitant sa gaieté bachique, en riaient sournoisement.Émile Souvestre (1806-1854)
L'ambiance, plus bachique que philosophique, devient celle d'un banquet de petits bourgeois.La chaîne d'union, 2008, Jean-Pierre Bouyer (Cairn.info)
Elle est habituée sans doute à ces intermèdes bachiques.Armand Dayot (1851-1934)
Cette fonction bachique est fort enviée, et on la donne ordinairement à un fusilier d'élite.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Cela sans compter les confréries gourmandes et les sociétés bachiques dont l'activité s'accroît, elle aussi.Le Temps des Médias, 2015, Sidonie Naulin (Cairn.info)
Mais que l'inquiétude prenne le pas sur l'éternelle jouissance, et nous risquons de devoir faire face à un délire bachique sombrant dans l'incohérence.Les études philosophiques, 2006, Évelyne Buissière (Cairn.info)
En effet, c'est moins le caractère didactique d'une leçon que visent les chantres bachiques du fromage que le plaisir d'un divertissement verbal.XVIIe siècle, 2002, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Cette ascension spirituelle se revoit dans la fureur bachique et poétique, qui fait écho à la thématique du poème d'ouverture.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Eveline Chayes , Paul J. smith (Cairn.info)
Mais il convient plutôt de mettre l'accent sur l'ivresse du mot, bien adaptée au contexte bachique.Poétique, 2007, Jean Yves Tilliette (Cairn.info)
Dans cette optique, les confréries gastronomiques et bachiques françaises sont retenues comme contexte de recherche et abordées via une étude qualitative.Décision Marketing, 2020, Anthony Beudaert, Charlène Lambert (Cairn.info)
Il reprend dans un cinquième chapitre le dossier de l'ivresse artistique, souvent citée dans le sillage des grands poètes bachiques du xvie siècle.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Venus pour célébrer la vigne en fleurs, les représentants de l'ordre bachique ont tenu chapitre au beau milieu des parcelles de muscadet.Ouest-France, 16/06/2013
Tous contemplaient le quatuor bachique avidement et le méchant sourire aux lèvres.Paul Féval (1816-1887)
Plus qu'un service à rendre, il doit produire l'accès à la magie bachique.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Dans la littérature ethnologique, le thème du vin est en général abordé en privilégiant l'aspect viticole, l'aspect vinicole, l'habitat ou encore les fêtes bachiques.Ethnologie française, 2001, Philippe Chaudat (Cairn.info)
Alors, les six poètes entonnèrent en chœur une chanson bachique.Michel Zévaco (1860-1918)
La nuit était tombée tout à fait quand revint le fossoyeur ; il était à moitié ivre et il fredonnait une chanson bachique.Jules Janin (1804-1874)
Le cas est net avec les décors d'imbrications, mais encore plus avec les décors bachiques fréquemment rattachés à des temples ou à des monuments publics.Revue du Nord, 2001, Pascal Vipard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BACCHIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à Bacchus. Ode ou Chanson Bacchique, c'est une Chanson à boire. Troupe Bacchique se dit poëtiquement d'une troupe de beuveurs qui font débauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022