Email catcher

bagasse

Définition

Définition de bagasse ​​​ nom féminin

Résidu des tiges de canne à sucre dont on a extrait le jus.

Exemples

Phrases avec le mot bagasse

C'était un garçon doux et nonchalant ; il ne parlait pas le français, amicalement nous appelait « bagasses », et sifflait des airs tyroliens pour nous faire danser.Judith Gautier (1845-1917)
On l'active avec le chanvre des cannes, appelé bagasse.Louis Ange Pitou (1767-1846)
La biomasse ligneuse – le bois, la paille ou encore la bagasse, issue de la canne à sucre, pour les plus populaires.Géo, 15/03/2017, « Biomasse : une source d’énergie propre et précieuse »
Un petit nombre de noms sont imités de l'italien, de l'espagnol, du bas-breton, du provençal et du languedocien : bagasses, bagasse ; scaldrines, sgualdrine ; ricaldes, ricalde ; gast, mandrounos et manefles.Paul Lacroix (1806-1884)
À la sortie, l'enjeu n'est pas mince : la bagasse produit le dixième de l'électricité consommée sur l'île.Ouest-France, Didier GOURIN, 10/08/2010
A une échelle industrielle, des papiers-cartons sont par ailleurs produits à partir de bagasses de canne à sucre provenant des usines sucrières.Marchés et organisation, 2008, Gérard Bertolini, Mustapha Brakez (Cairn.info)
D'autres technologies innovantes sont en cours de développement telles la climatisation solaire et les expérimentations en matière d'agri-énergie autour de la bagasse.Norois, 2018, Sylvain Roche, Laurent Bellemare, Sylvie Ferrari (Cairn.info)
Les fibres longues (60 % de la bagasse) servent à la fabrication du papier.Innovations, 2016, Arnaud Diemer (Cairn.info)
Voici une bagasse qui n'emploiera pas une seule de ses cinquante pistoles à jouer ou à boire !Paul Féval (1816-1887)
Cette étape n'apparaît pas dans le cas de la filière canne à sucre, car les industriels utilisent la bagasse, coproduit de la culture de la canne, comme combustible renouvelable.Responsabilité et environnement, 2011, Léonard Boniface, François Moisan (Cairn.info)
Actuellement, la production d'éthanol y est réalisée à base de bagasse de canne à sucre et le biodiesel à partir du jatropha.Outre - Terre, 2015, Anne-Sophie Alsif (Cairn.info)
En utilisant plus efficacement leurs résidus de bagasse, les exploitations sucrières africaines peuvent diversifier et compléter leurs revenus.Afrique contemporaine, 2017, Roland Louvel, Christian de Gromard (Cairn.info)
Une centrale thermique utilisant la bagasse, les résidus de canne, permet ainsi de produire 10 % de la consommation annuelle d'électricité.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/07/2019
Le résidu fibreux de la canne, la bagasse, est récupéré et brûlé dans des chaudières.Ouest-France, Didier GOURIN, 10/08/2010
Elle traînait la jambe et ses vêtements de paysanne aisée s'effilochaient à présent comme ceux d'une bagasse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il faut néanmoins signaler le développement d'engrais organiques dont le soom, à base de bagasse (déchets de la canne à sucre).Revue Tiers Monde, 2005, Gilbert Étienne (Cairn.info)
En effet, grâce à une plus grande efficacité des chaudières qui brûlent bagasse et paille, les usines obtiennent des excédents d'énergie qu'elles revendent au système électrique public.L'Information géographique, 2009, Martine Droulers (Cairn.info)
La chaîne de papier repose sur l'utilisation de la bagasse, qui est le résidu de la canne à sucre auquel on ôte la moelle (portion inférieure de la canne).Innovations, 2016, Arnaud Diemer (Cairn.info)
La bagasse a un pouvoir calorifique supérieur à de nombreux lignites exploités dans le monde.Annales historiques de l'électricité, 2009, Rony Exantus (Cairn.info)
Le soir, avec quatre nerveux bougres de sa trempe, elle y aurait certes passé, la bagasse !Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAGASSE subst. fem.

Vieux mot qui estoit un terme injurieux dont se servoient les petites gens en se querellant. Ainsi Regnier a dit, Bagasse, ouvriras-tu ? en parlant d'une servante. Ce mot vient de ce qu'en vieux François on disoit bague, pour dire, une putain, mot derivé de l'Allemand bag, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine