bailleur
définition
Définition de
bailleur
, bailleresse
nom
Droit Personne qui donne une chose à bail. Le bailleur et le preneur.
Bailleur social, qui gère des logements sociaux.
Bailleur de fonds : personne qui fournit des fonds pour une entreprise déterminée. ➙ commanditaire. Dans ce sens, on rencontre aussi le féminin bailleuse de fonds.
synonymes
Synonymes de bailleur, bailleresse nom
Synonymes de bailleur de fonds
exemples
Phrases avec le mot bailleur
Cette réglementation ne modifie en rien la nature privée du rapport unissant bailleurs et locataires.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Étienne Rigal (Cairn.info)
Le gouvernement n'est pas assez attentif à la situation économique des bailleurs, plus encore au cœur de cette crise terrible, et se paie de mots.Capital, 05/04/2021, « Attention à ce que la loi climat ne tue pas… »
Elle demande à son bailleur social un relogement dans une zone à l'écart des tours de télécommunication, préservée des champs électromagnétiques.Géo, 10/11/2008, « Croyez-vous à l'électrosensibilité ? »
Après des plaintes de riverains, qui dénoncent des troubles de voisinage, le bailleur débute une procédure.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 02/10/2018
Un propriétaire bailleur recevra une subvention communautaire de 5 % du montant de travaux réalisés pour des logements locatifs conventionnés.Ouest-France, 20/12/2018
Cette priorité a été rappelée dans le plan de riposte du gouvernement et soutenue par les bailleurs.Afrique contemporaine, 2019, Catherine Baron, Léandre Guigma (Cairn.info)
Diverses interventions constituent le travail psychiatrique lié aux appartements : le groupe des résidents, les visites à domicile et les interactions entre locataire et bailleur.Revue Française des Affaires sociales, 2009, Livia Velpry (Cairn.info)
Cette dernière nous a permis de recenser 596 projets financés par 17 bailleurs de fonds.Monde en développement, 2004, Fano Andriamahefazafy, Philippe Meral (Cairn.info)
Son bailleur estime que c'est au constructeur de l'installation d'intervenir.Capital, 05/11/2020, « Moselle : le cri de détresse d'une sexagénaire sans chauffage… »
Ces mesures jetèrent l'alarme parmi les bailleurs de fonds.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais pour sa famille, c'est l'impasse face aux bailleurs sociaux, et institutions.Ouest-France, 31/07/2017
On continue en donnant un cap aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs notamment, avec à la fois des outils et un calendrier d'action coercitif.Capital, 18/01/2021, « Rénovation énergétique : l'idée saugrenue d'un énième réseau d'information pour… »
Avec un collègue, ils travaillent en amont des travaux avec les bailleurs sociaux et les grands corps de métier, depuis 2018.Ouest-France, 26/04/2021
Il convient d'ajouter que la locataire en avait pour son argent, – ou pour celui de son bailleur de fonds, ce qui est tout comme.Paul Mahalin (1838-1899)
Dans ce dernier cas, le bailleur devra quand même fournir des références précises.Ça m'intéresse, 05/07/2012, « Blocage des loyers : que dit le projet de décret… »
Cette nouvelle approche du patrimoine est tout à la fois le fait des responsables politiques et celle des bailleurs internationaux.Techniques financières & développement, 2015, Michel Vernières (Cairn.info)
Pour les bailleurs de fonds, un marché plus intégré signifierait des économies d'échelle, une réduction des coûts et des taux moins élevés pour les emprunteurs.Europarl
Cette dernière peut conduire les bailleurs à consentir des loyers compatibles avec les ressources du locataire indépendamment de l'aide personnelle.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Les policiers travaillent aussi avec les bailleurs sociaux qui leur signalent la présence de deux roues, entreposées dans les parties communes des immeubles.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 17/07/2021
Le bailleur travaille sur un permis de construire, qui a été délivré le 10 juillet 2013, trois ans après le début des tractations.Ouest-France, Jérôme DECOSTER, 19/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAILLEUR s. m.
Bailleresse. s. f. Celuy, ou celle qui donne à ferme un heritage, une maison, un droit. Le bailleur à ferme est chargé d'entretenir les bastiments de grosses reparations, & le preneur de menuës. On dit aussi, un bailleur de bourdes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.