Email catcher

bain

définitions

bain ​​​ nom masculin

Action de plonger le corps (d'une personne, d'un animal) ou une partie du corps dans l'eau ou un autre liquide (pour laver, soigner). Prendre un bain, se baigner. Faire prendre un bain, donner le bain à… Bain de pieds. Peignoir de bain. Salle* de bains. Bain de vapeur (hammam, sauna).
L'eau, le liquide dans lequel on (se) baigne. Faire couler un bain.
locution Être dans le bain : être compromis dans une affaire ; être engagé dans une entreprise et bien au courant. Se mettre dans le bain : s'accoutumer à un nouveau travail, une nouvelle ambiance. Être dans le même bain, dans la même situation (mauvaise).
Action d'entrer dans l'eau pour le plaisir, pour nager. ➙ baignade. Prendre un bain de mer, de rivière. Maillot, slip de bain.
Partie d'une piscine. Petit bain (où l'on a pied), grand bain (plus profond).
au figuré Bain de soleil : exposition volontaire au soleil, pour bronzer…
au figuré Action de se plonger dans, de s'imprégner de. Bain de foule, fait de se mêler à la foule. Bain linguistique : séjour pour apprendre une langue.
au pluriel
Établissement public où l'on prend des bains. ➙ hammam, thermes.
vieilli Station thermale ou balnéaire.
Préparation liquide dans laquelle on plonge un corps, une pellicule photographique…

synonymes

bain nom masculin

baignade, trempette (familier)

toilette, ablutions (Religion ou plaisant)

teinture, coloration

[linguistique, etc.] immersion

donner un bain à

baigner

prendre un bain

se baigner, faire trempette (familier)

bain de sang

massacre, boucherie, tuerie

bain de soleil

bronzette (familier)

être dans le bain

être compromis, être impliqué, être mouillé (familier)

être dans le coup (familier)

mettre dans le bain

compromettre, impliquer, mouiller (familier)

mettre dans le coup (familier), rancarder (familier)

bains pluriel

thermes, hammam

station thermale, eaux (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour accéder à l'espace forme comprenant un jacuzzi, un bain froid et le sauna tout neuf, l'entrée à la piscine suffit.Ouest-France, 25/05/2017
Il n'y aura pas de bain d'azur au petit matin mais la situation invite à l'optimisme.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Elle se mit à prendre des bains avec passion.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette exemption ne vaut pourtant pas pour le bain de langage où chacun se trouve plongé, rongé, malaxé, digéré.La Cause du désir, 2017, Jean-Pierre Klotz (Cairn.info)
Bien insister sur la cuisine et la salle de bains.Ouest-France, 16/03/2017
La ville s'est créée sur la réputation des bains de mer et des chevaux, via les courses hippiques et le polo.Ouest-France, Salomé BOULET, 07/08/2021
Elle a mis en place un jeu sonore (bain sonore) amenant une certaine rythmicité pendant qu'elle dessinait.Psychothérapies, 2016, Marie Calestrémé, Jean-Luc Sudres, Christine Camel (Cairn.info)
Enfin, pour se protéger, ces animaux possèdent une peau qui a tendance à produire un excès de sébum, nécessitant des bains fréquents.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Cette pièce permettait donc à des personnes ne résidant pas dans la maison d'en utiliser le bain.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Le temps des bains de mer apporte un peu de fraîcheur.Ouest-France, 17/01/2021
Rénover entièrement sa salle de bain, sa cuisine ou son salon : ces travaux coûtent traditionnellement plusieurs milliers d'euros.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
Elle commence les bains quasi-quotidiens de vingt minutes quelques mois plus tard, au moment où elle a emménagé.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 13/11/2020
Cette dernière est perçue fugacement, dans l'espace clos d'une salle de bain.LAENNEC, 2014, Jérôme Pellerin (Cairn.info)
Le permettre reviendrait à jeter le bébé avec l'eau du bain.Europarl
Il se pourrait que ce soit la facette sociale des bains collectifs qui explique cet effet particulier.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Cette problématique peut contribuer à éclairer la transition des bains modernes aux villes de villégiature des sociétés urbaines et hygiénistes de l'âge industriel.Histoire urbaine, 2019, Matthieu Magne (Cairn.info)
Ainsi, les bains moussants (+14 %) et les gommages (+60 %) ont vu leurs ventes augmenter.Capital, 16/05/2020, « Ces produits qui ont été plébiscités pendant le confinement »
Dans le séjour, la chambre, ou même la salle de bains : voici quelques conseils pour choisir les plantes qui conviennent dans ces espaces.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 30/05/2020
Cette mise en jeu se fait en même temps pour tous (enfants et thérapeutes), dans ce bain de jeu commun se développe l'individuel de chacun.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Yonnel Brizard, Françoise Roumegoux, Michel Senechal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAIN » subst. masc.

Lieu plein d'eau où on se met quelque temps, soit pour se decrasser & se laver, soit pour se rafraischir. Le bain naturel est celuy de la riviere. Le bain est bon en un tel endroit, il n'y a que du sable. il s'en fait par art, quand on va aux bains & estuves. le bain est fort ordinaire chez les Orientaux & Mahometans. Publius Victor écrit qu'à Rome il y avoit 856. bains publics.
 
BAIN, se dit par excellence des eaux chaudes & minerales qu'on ordonne pour la santé. Les Bains de Bourbon, de Vichi, &c.
 
BAIN, se dit encore des bastiments destinés pour se baigner. Les Bains, ou Thermes de Diocletien. il y a un appartement au Louvre qu'on nomme les Bains de la Reine.
 
BAIN, est aussi la cuve, ou baignoire où on se baigne. On le dit aussi de chaque fois qu'on se baigne. Il en couste tant chez un tel pour chaque bain. il faut chauffer le bain. Un demi-bain, est une petite baignoire où on ne met que la moitié du corps.
 
BAIN, se dit aussi de la liqueur où on se baigne. Il y a des femmes qui se baignent dans un bain de lait, dans un bain d'eau rose. le peuple croit que les ladres se guerissent dans un bain de sang d'innocens.
 
On appelle en Medecine un Bain vaporeux, la liqueur évaporée d'un bain ou fomentation qu'on fait recevoir aux parties malades sur une chaise percée, ou avec des entonnoirs, pour ouvrir les pores, & provoquer les sueurs, dont on use particulierement pour les maladies du fondement & de la matrice. Les matieres du bain sont les mêmes que celles des fomentations.
 
On appelle les estuves, des Bains secs, chez les Medecins, à cause de l'humidité qu'elles font sortir par les sueurs. Ils appellent aussi le Bain humide, une fomentation universelle de tout le corps.
 
On dit en esté de l'eau qu'on donne à boire sans la rafraîchir, qu'elle est chaude comme un bain. On dit aussi en esté, quand on voit un gros nuage, que c'est un bain qui chauffe. On appelle aussi un lieu où l'eau est sale & bourbeuse, Bain de grenouilles, bain de crapauts. St. Amant a dit du Tybre,
 
Bain de crapauts, ruisseau bourbeux.
 
BAIN, en termes de Chymie, se dit de plusieurs coctions, distillations, ou autres operations qui se font sur des matieres propres à entretenir une chaleur douce. Ainsi on dit, un bain de cendres, lors qu'on met la cucurbite où sont les matieres qu'on veut distiller, sur des cendres, & qu'on met le feu dessous.
 
BAIN DE SABLE, qu'on appelle aussi, Bain de separation, Bain de limailles, quand on y met du sable, ou des limailles de fer. Bain Marie, que quelques-uns nomment en Latin Balneum Mariae, & d'autres Balneum maris, quand on met la cucurbite dans de l'eau chaude. Il y a aussi un Bain vaporatoire, ou vaporeux, qui donne une moindre chaleur.
 
On dit en Maçonnerie, qu'une cour est pavée à bain de mortier, pour dire, qu'on y a mis du mortier abondamment, comme doivent être celles qui sont sur les caves.
 
BAIN, en termes de Teinturiers, se dit d'une cuve pleine d'eau & de drogues servant à la teinture, dans laquelle on trempe ou on fait bouillir les estoffes qu'on veut teindre. Le bain d'alun se doit donner à froid, parce que sa chaleur perd le lustre de la soye, & la rend rude & acre. un bain de cochenille, de garence. Il y a aussi des demi-bains.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022