Email catcher

balivage

Définition

Définition de balivage ​​​ nom masculin

Technique Choix et marquage des baliveaux à conserver, dans les coupes de forêts.

Exemples

Phrases avec le mot balivage

D'autre part, il n'y a eu ni balivage, ni entretien de la zone de boisement durant toutes ces années.Ouest-France, 07/02/2017
La dernière action de balivage remonte à presque dix ans.Ouest-France, 29/01/2015
La dernière action de balivage remonte à presque 10 ans.Ouest-France, 18/02/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAILLIVAGE s. m.

Terme des Eaux & Forests. Compte ou marque des bailliveaux qu'on doit laisser sur chaque arpent des bois qu'on a couppez, ou qui sont à coupper, pour les laisser croistre en haute fustaye. Les Officiers des Eaux & Forests font le baillivage des bois avant que d'en faire l'adjudication.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022