Email catcher

balivage

définition

Définition de balivage ​​​ nom masculin

Technique Choix et marquage des baliveaux à conserver, dans les coupes de forêts.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAILLIVAGE s. m.

Terme des Eaux & Forests. Compte ou marque des bailliveaux qu'on doit laisser sur chaque arpent des bois qu'on a couppez, ou qui sont à coupper, pour les laisser croistre en haute fustaye. Les Officiers des Eaux & Forests font le baillivage des bois avant que d'en faire l'adjudication.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C'est carré C'est carré

Pourquoi les jeunes disent-ils c’est carré pour exprimer leur approbation ? Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression...

Géraldine Moinard 26/09/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025