ballottage

 

définitions

ballottage ​​​ nom masculin

Résultat négatif d'un premier tour dans une élection au scrutin majoritaire, aucun des candidats n'ayant recueilli le nombre de voix nécessaire pour être élu. Il y a ballottage. Candidat en ballottage.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On aura soin de ne pas avoir fini de constituer le bureau le premier jour ; nous aurons plusieurs scrutins, et vous arriverez par un ballottage...Honoré de Balzac (1799-1850)
Les résultats complets du scrutin de ballottage sont enfin connus.Marie Quinton (1854-1933)
En cas de ballottage, les candidats les plus âgés seront élus.Europarl
Je les ai quittés le samedi soir, 5 octobre, veille du scrutin de ballottage.Marie Quinton (1854-1933)
Je ne sais si je me trompe ; mais il me semble que la plus mauvaise voie, bien prononcée, vaudrait mieux que le ballottage du moment actuel.Dorothée de Dino (1793-1862)
Au trois cent soixante-sixième, il y eut ballottage ; mais tout portait à croire qu'il suivrait l'exemple des autres.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020