Email catcher

baptême

Définition

Définition de baptême ​​​ nom masculin

Religion Sacrement destiné à laver le péché originel et à faire chrétienne la personne qui le reçoit. Recevoir le baptême. Nom de baptême : prénom chrétien.
Bénédiction (d'un navire, d'une cloche…).
locution, au figuré Baptême du feu : premier combat. Baptême de l'air : premier vol en avion.

Synonymes

Synonymes de baptême nom masculin

[au figuré] initiation, révélation

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAPTESME s. m.

Le premier des Sacrements de l'Eglise, qu'on donne à celuy qu'on veut faire Chrêtien. Le Baptesme se fait avec de l'eau au nom des trois personnes de la Trinité. Tenir un enfant sur les fonds de Baptesme, c'est estre son parrain, ou marraine, ou celuy qui luy impose le nom. le Baptesme confere la grace, & efface le peché originel. Le Baptesme ne s'administroit autrefois dans l'Eglise Romaine, qu'à Pasques & à la Pentecoste, hors les cas de necessité : d'où vient qu'on ne fait encore la benediction solemnelle de l'eau qu'en ces deux temps-là.
 
BAPTESME, se dit aussi d'une ceremonie Ecclesiastique qu'on fait sur les cloches, lors qu'on leur impose un nom en les consacrant au service divin. On les lave dehors & dedans avec plusieurs benedictions & prieres. Cette ceremonie est fort ancienne, parce qu'Alcuin disciple de Bede & Precepteur de Charlemagne, qui vivoit en l'an 770. en parle comme d'une chose qui étoit en usage il y avoit long-temps.
 
BAPTESME, en termes de Marine, est une ceremonie profane, dont usent tous les matelots envers ceux qui passent la premiere fois sous le Tropique, ou sous la Ligne. Il y en a quelques-uns qu'on baigne dans la mer, d'autres sur le vaisseau, d'autres à qui on fait essuyer quantité de seaux d'eau que jettent sur eux les matelots, quand ils traversent leurs rangs en allant d'un bout du vaisseau à l'autre. On les fait en même temps jurer de faire le semblable à ceux qui viendront aprés eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine