Email catcher

barbacane

Définition

Définition de barbacane ​​​ nom féminin

au Moyen Âge Ouvrage avancé percé de meurtrières.
Meurtrière pratiquée dans le mur d'une forteresse.
Ouverture haute et étroite dans un mur (pour l'écoulement des eaux…).

Synonymes

Synonymes de barbacane nom féminin

meurtrière

Exemples

Phrases avec le mot barbacane

Les mines sont étançonnées et étayées avec du bois auquel on met le feu, ce qui fait tomber une partie des défenses de la barbacane.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pourtant, aucun de ses événements historiques n'est arrivé à bout de l'édifice à la silhouette unique, avec ses huit tours reliées par un rempart et sa barbacane.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 07/09/2021
Ainsi durant huit heures, les 32 élèves ont construit en carton, polystyrène et bois, un château à huit tours où douves, palissades et barbacane, pont-levis et châtelet sont matérialisés.Ouest-France, 08/07/2019
Une fois entré, le visiteur découvre la barbacane, fortification circulaire d'un diamètre de 20 m, édifiée à l'extérieur de l'enceinte de la forteresse.Ouest-France, 27/04/2019
Le chantier comprend par ailleurs des terrassements, le ferraillage de parties reconstruites, la pose de barbacanes pour l'évacuation des eaux et le coulage d'une semelle en béton.Ouest-France, 27/03/2021
Deux masses de granit, en forme de demi-lunes, pourvues de nombreux créneaux et de barbacanes, défendaient ce pont.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Du côté du nord, on répara également les parties dégradées des murs anciens et on éleva une large barbacane devant l'entrée du château dans l'intérieur de la ville.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est elle qui a procédé à la stabilisation de la falaise avec la pose de treillis soudés, de barbacanes pour l'écoulement d'eau et d'un recouvrement de béton sur l'ensemble.Ouest-France, 21/05/2021
Sur le rivage même, ils avaient établi une barbacane, fortification sommaire en demi-cercle, destinée à protéger les approches du pont-levis et des deux tours d'entrée.Gaston Leroux (1868-1927)
Des lumières scintillent déjà aux barbacanes, d'où s'échappent par éclats de stridentes fanfares de clairons, et de tumultueux refrains de chansons à boire.Théophile Gautier (1811-1872)
Le côté occidental est celui qui regarde la campagne et qui fait face à la grosse barbacane bâtie en bas de l'escarpement.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Mise en évidence des connexions entre la courtine, la tour et la barbacane, et étude des comblements du fossé.Ouest-France, 29/07/2021
Vite, à la barbacane, et que chaque trait s'enfonce dans une tête saxonne !Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Grande barbacane extérieure du château.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les assiégés, de leur côté, dans l'enceinte de cette barbacane, élèvent une pierrière turque qui bat le mangonneau.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces portes à pont-levis, précédées de barbacanes, étaient flanquées ou surmontées de tours.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Une vue cavalière du château et de la barbacane restaurés, que nous donnons ci-après, figure 15, présente l'ensemble de ces ouvrages.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'entrée principale, suivant l'usage du temps, était placée sous les voûtes d'une barbacane, ou fortification extérieure terminée et défendue par deux petits bastions latéraux.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Cette barbacane n'avait point laissé de trace.Gaston Leroux (1868-1927)
Mais les assiégés ont contre-miné pour arrêter les progrès des mineurs ennemis et ont remparé la moitié de la barbacane restée debout.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBACANE subst. fem.

Terme de Guerre. Fente ou petite ouverture qu'on fait dans les murs des Chasteaux & Forteresses pour tirer à couvert des armes à feu sur les ennemis. Quelques-uns croyent que c'est un parapet de bois crenelé. D'autres l'ont pris pour toutes sortes de deffenses & couvertures contre les ennemis. On a dit aussi autrefois barbocane & barbecane. Du Cange dit que c'est une deffense exterieure de la ville ou du chasteau, qui sert à en fortifier les portes & les murs, qu'il appelle en Latin barbacana, ou barbicana, antemurale, & promurale. C'estoit autrefois un Fort qui étoit à l'entrée d'un pont, ou hors de la ville, qui avoit un mur double & des tours. Ceux de la Crusca disent que c'est la partie de la muraille qui est au bas de l'escarpe pour la seureté de la ville : en ce cas ce seroit la même chose qu'une fausse-braye. Ce mot vient de l'Italien barbacane, qui est un mot Arabe, selon Spelmannus.
 
BARBACANE, en termes d'Architecture, est une fente ou ouverture qu'on laisse dans les murs pour faire entrer & sortir les eaux, quand ils sont bastis en un lieu sujet aux inondations, ou pour faire égouter les eaux des terrasses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine