Email catcher

baroquisme

définitions

baroquisme ​​​ nom masculin

Caractère baroque d'une œuvre d'art.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le baroquisme serait vitaliste, libertin et traduirait un état d'abandon et de vénération devant la force.Sociétés, 2008, Ana Maria Peçanha (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'un avatar du baroquisme : là le groupe et la profusion des sensations était l'excès du triomphe maniaque, de la toute-puissance d'un groupe et d'une idée.Revue internationale de psychosociologie, 2002, René Kaës (Cairn.info)
Mais, c'est aussi la fascination par la technologie qui se traduit par un baroquisme techno-littéraire.Humanisme, 2010, A. Empiricus (Cairn.info)
L'enthousiasme emporte le poète visionnaire et le baroquisme architectural traduit sa jubilation, dans le registre sublime de l'épinicie.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
Ce dialogisme des points de vue sur la rédaction maladroite et sur le jeu des significations se continue dans une description étonnante de baroquisme stylistique.Ethnologie française, 2014, Jean-Marie Privat (Cairn.info)
Non sans passion, l'auteur s'inscrit dans un baroquisme postmoderne, dont les accès et les sorties sont multiples.Humanisme, 2011, Jacques Sardes (Cairn.info)
Ils sont tombés du baroquisme à la complication inutile, du jeu de l'esprit à l'ennui du lecteur.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022