barrissement
définition
synonymes
Synonymes de barrissement nom masculin
barrit (rare)
exemples
Phrases avec le mot barrissement
Voici que s'annonce, dans un barrissement à réveiller toutes les hyènes de la savane, tous les bambis et toutes les chouettes, l'éléphant !Ouest-France, Daniel MORVAN, 31/07/2013
Au-delà des barrissements de la rénovation, comment ne pas être déstabilisé ?Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Francis Jacques (Cairn.info)
Une araignée qui s'éveille brutalement, un éléphant aux barrissements impressionnants et des créatures marines dans un manège incessant.Ouest-France, Jéromine DOUX, 10/08/2016
La thérapie passe alors par la trompette qui imite le barrissement de l'animal.Contraste, 2011, Léonard Vannetzel (Cairn.info)
Ils redoublèrent et tout à coup le barrissement furieux des éléphants éclata, comme si la bataille recommençait.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est pour cela qu'on passe du chuchotement au barrissement de la jungle.Études théâtrales, 2010, Anne Longuet Marx (Cairn.info)
Rassurez-vous, le barrissement de notre pachyderme préféré nous ramène très vite à la terre ferme !Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 24/09/2016
Ici, une sorte de barrissement digne d'un animal antédiluvien fit se dresser toutes les têtes et suspendit les haleines.Fernand Kolney (1868-1930)
D'un barrissement tonitruant, il annonce son départ.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 03/08/2017
Comme le barrissement politique de l'homme accompli.Lignes, 2017, Jacques Brou (Cairn.info)
A ce moment, on entend le bruit très éloigné, mais se rapprochant très vite, d'un souffle de fauve et de sa course précipitée, ainsi qu'un long barrissement.Poétique, 2009, Jean de Guardia, Marie Parmentier (Cairn.info)
Entre deux violentes quintes de toux ou barrissements sonores dans un mouchoir, les conseillers ont égrené les délibérations à un rythme soutenu.Ouest-France, Lucas LARCHER, 13/12/2022
La foule assistait, médusée, aux premiers barrissements de l'animal géant.Ouest-France, Magali GRANDET, 01/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARET subst. masc.
est le cri d'un elephant, ou d'un rhinoceros.
Définition ancienne de BARRIT s. m.
C'est le nom qu'on donne au cri de l'élephant & du rhinoceros. Quelques Auteurs Latins ont appellé un élephant barrus, & entre autres Festus & Pierre Damien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.