Email catcher

basilaire

Définition

Définition de basilaire ​​​ adjectif

Anatomie Qui sert de base, appartient à une base. ➙ basal. Artère basilaire, située à la base du cerveau.

Exemples

Phrases avec le mot basilaire

Il s'agit principalement chez l'adulte d'occlusions soit du tronc basilaire, soit des deux artères cérébrales postérieures, soit d'une artère cérébrale postérieure d'un côté et d'une artère cérébrale moyenne de l'autre.Revue de neuropsychologie, 2013, Sylvie Chokron (Cairn.info)
En fait, pour de nombreux prêtres, le célibat est l'élément basilaire de leur identité : son socle le plus profond.Recherches de science religieuse, 2021, Luca Castiglioni (Cairn.info)
Quand la langue s'allonge, ils s'allongent eux-mêmes ; mais l'élongation ne porte que sur les deux articles basilaires qui en même temps s'aplatissent et prennent à eux deux l'aspect d'une mâchoire.Jean Pérez (1833-1914)
Antennes noires en dessus, d'un roux pâle en dessous ; face inférieure de leur article basilaire jaune.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une partie basilaire, épaisse et solide, constitue la lèvre proprement dite.Jean Pérez (1833-1914)
La surface basilaire du limaçon engendre des impulsions, des trains d'onde et crée des tourbillons.Essaim, 2014, Erik Porge (Cairn.info)
Il est important de mentionner également le syndrome d'enfermement, ou locked-in syndrome, souvent consécutif à une occlusion du tronc basilaire entraînant une ischémie du pont.Revue de neuropsychologie, 2018, Leandro R.D. Sanz, Steven Laureys, Olivia Gosseries (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASILAIRE adj.

C'est un nom que les Medecins donnent à la glandule qu'ils nomment autrement colatoire, ou biberonne, qui sert à faire couler dans les narines la pituite dont le cerveau se descharge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.