bâter

définitions

bâter ​​​ verbe transitif

Mettre un bât à (une bête de somme).
locution, au figuré Âne bâté : ignorant, imbécile.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je bâte

tu bâtes

il bâte / elle bâte

nous bâtons

vous bâtez

ils bâtent / elles bâtent

imparfait

je bâtais

tu bâtais

il bâtait / elle bâtait

nous bâtions

vous bâtiez

ils bâtaient / elles bâtaient

passé simple

je bâtai

tu bâtas

il bâta / elle bâta

nous bâtâmes

vous bâtâtes

ils bâtèrent / elles bâtèrent

futur simple

je bâterai

tu bâteras

il bâtera / elle bâtera

nous bâterons

vous bâterez

ils bâteront / elles bâteront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi donc, colonel, si l'homme que vous cherchez ressemble à celui-là, nous aurons du mal à le bâter, comme on dit...Eugène Sue (1804-1857)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REBASTER » v. act.

& redupl. Remettre le bast sur un asne, sur un mulet. On dit aussi qu'on les a rebastez, quand on leur a fait faire des basts neufs.
 
REBASTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020