batteur
définition
Définition de
batteur
, batteuse
nom
Personne qui tient la batterie dans un orchestre. Un grand batteur de jazz.
Sports Joueur (de cricket, de hockey, de baseball, de softball) qui frappe avec la batte la balle reçue du lanceur.
nom masculin Ustensile ménager pour battre, mêler. Batteur à œufs.
synonymes
Synonymes de batteur nom masculin
au sens de percussionniste
au sens de mixeur
exemples
Phrases avec le mot batteur
Verser les jaunes et monter au batteur en fouettant jusqu'à complet refroidissement.Ouest-France, 30/12/2016
Ainsi, si votre mayonnaise est trop liquide, il est recommandé de sortir un batteur électrique et d'y ajouter une cuillère à soupe d'eau pour faciliter le mélange eau-huile.Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Mayonnaise : découvrez nos secrets pour la réussir ! »
Le défi est déjà lancé entre les batteurs des deux camps, séparés les uns des autres par une distance de vingt mètres.Journal des anthropologues, 2020, Omar Dieng, Thomas Riot (Cairn.info)
Fort de plusieurs années en tant que batteur, l'artiste a fait un beau parcours avant de sortir son premier album début juillet.Ouest-France, 04/09/2021
On devrait en imprimerie les payer plus cher que les neufs, comme cela se fait chez les batteurs d'or.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour tous, il peut manquer un choriste ou le batteur du groupe, au dernier appel, juste avant de monter dans l'avion.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
Enfin le dernier batteur d'estrade termina son rapport et se retira.Gustave Aimard (1818-1883)
Nous avons été éblouis par tant de maîtrise, par le jeu des trois batteurs, le show tout en noir et blanc.Ouest-France, 23/07/2018
Une belle réussite, avec dix inscrits, guitaristes, bassistes et batteurs.Ouest-France, 24/03/2013
Son corps danse, le batteur intensifie son jeu afin qu'elle ressente les vibrations.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Dans le bol d'un batteur, réunir l'ensemble des éléments cuits, incorporer progressivement l'huile d'olive.Ouest-France, 22/11/2018
La dégaine et la mine d'un apprenti sans atelier, d'un jeune batteur d'estrades, d'un dénicheur d'oiseaux.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et voici que, laissant livres, plume et papiers, je regarde avec envie ces batteurs de blé, ces simples artisans de l'œuvre par excellence.Anatole France (1844-1924)
Certes le père (ou son substitut) conserve sa fonction de batteur mais il n'en est pas actif pour autant, il est excité par sa fille.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2000, Catherine Chabert (Cairn.info)
Noter un argentarius uascularius, un brattiarius ou batteur d'or, un caelator anaglyptarius.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Miramón écoutait les rapports que lui faisaient plusieurs batteurs d'estrade, touchant les mouvements de l'ennemi.Gustave Aimard (1818-1883)
Nos batteurs de pavé font le tour et tombent sur un chantier.Ouest-France, Cécile KIRION, 10/03/2014
Au cours des échanges de cet extrait, la fille est en train de manipuler le batteur électrique pour la finalisation du mélange.Langages, 2021, Biagio Ursi (Cairn.info)
Cette journée, dans laquelle s'était révélé le batteur de mesure, eut des lendemains heureux.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Dans le bol du batteur, commencer par peser le sel, puis la farine blanche et sarrasin, ensuite l'eau et pour finir la levure boulangère.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 29/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BATTEUR s. m.
Celuy qui bat. Les batteurs de gens trouvent souvent de plus méchants qu'eux qui les battent. BATTEURS, se dit aussi de ceux qui battent du blé en grange. Les Batteurs d'or, sont ceux qui battent l'or en feuille. On appelle à la Guerre, des batteurs d'estrade, des Cavaliers detachés de l'armée qui vont reconnoistre l'ennemy, ou découvrir le terrain, pour en donner advis aux Officiers Generaux. On appelle proverbialement des filous & des faineants, batteurs de chemin, batteurs de pavé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.