baudruche
définition
exemples
Phrases avec le mot baudruche
La baudruche boursière des technologies de l'information a fini par éclater.Europarl
Si on veut faire éclater des baudruches il ne faut pas les flatter mais y mettre les ongles.Les temps modernes, 2008, Françoise Rétif (Cairn.info)
Les ballons de baudruche de toutes les couleurs réchauffent le gris des boîtes aux lettres.Ouest-France, Nelly CLOAREC, Nicolas YQUEL, 01/06/2015
L'histoire mécaniste est la suivante : une main lâche un ballon de baudruche.TOPIQUE, 2013, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Chaque fois qu'un petit trou se montre, il est bouché avec une pièce : la plus petite piqûre est cachée sous une feuille de baudruche.Gaston Tissandier (1843-1899)
Cette réconciliation est urgente : la méfiance, le mépris et l'ignorance ou, à l'inverse, la servilité, n'ont jamais engendré que baudruche, chimère ou, pire, anéantissement.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, Marie-Françoise Rigaux (Cairn.info)
On croyait pourtant en avoir fini avec ces maudites baudruches financières qui sèment régulièrement la pagaille dans notre système économique.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
Un phénomène marketing qui semble s'être dégonflé comme une baudruche.Capital, 05/02/2014, « Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend… »
On lui a refusé deux portraits très-bien faits et un tableau savamment peint, qui excite la joie, l'ironie de baudruche et l'indignation du public.Fernand Desnoyers (1828-1869)
La bulle devient une baudruche prête à éclater au moindre écart diplomatique.Innovations et Thérapeutiques en Oncologie, 2022, Claude Linassier (Cairn.info)
Pour laisser le temps à l'élève en fauteuil de se placer dans la trajectoire de la balle, on utilise ici un ballon de baudruche lesté.Reliance, 2007, Frédéric Meynaud (Cairn.info)
Matériel : une bouteille en plastique vide (500 ml ou 1 l), du vinaigre, du bicarbonate de soude, un ballon de baudruche.Ouest-France, Audrey GUILLER, 31/07/2024
Les enfants jouent sur les aires de jeux de la galerie, s'amusent avec des ballons de baudruche.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 30/10/2024
Si un joueur tombe dans le vide, il gonfle comme une baudruche et un camarade devra venir le sauver !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/05/2021
Dans l'urgence, il avait fallu abandonner la baudruche de bœuf qui enveloppait l'andouille.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 22/08/2022
Il faudra trouver combien de ballons de baudruche seront installés sur place.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/08/2024
Les mains sont œdématiées, douloureuses, gonflées comme des baudruches qu'il tient devant lui, inertes.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
A la fin, la chaussette nouée ressemble à un grosse baudruche de viande.Ça m'intéresse, 10/12/2018, « Qu'appelle-t-on le jambon au torchon ? »
Pour le printemps, on portera beaucoup de vêtements en baudruche gonflée, formes agréables, légèreté et distinction.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La goutte grossit, gonflant comme une baudruche, jusqu'au moment où son poids est supérieur à la force d'adhésion au robinet, et c'est la chute !Ça m'intéresse, 16/11/2017, « Toutes les gouttes ont-elles le même volume ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BODRUCHE s. f.
Parchemin fort delié, qui se fait de la premiere peau qu'on leve sur les boyaux d'un boeuf. La bodruche sert à faire plusieurs ouvrages delicats. La bodruche est transparente, & pourroit servir à faire des chassis. Elle sert principalement à battre l'or qu'on reduit en feuille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.