Email catcher

baudruche

définition

Définition de baudruche ​​​ nom féminin

Pellicule provenant de l'intestin de bœuf ou de mouton.
Fine pellicule de caoutchouc. Ballon de baudruche.
Une baudruche : ce ballon ; au figuré personne sans consistance.

exemples

Phrases avec le mot baudruche

Les mains sont œdématiées, douloureuses, gonflées comme des baudruches qu'il tient devant lui, inertes.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
On croyait pourtant en avoir fini avec ces maudites baudruches financières qui sèment régulièrement la pagaille dans notre système économique.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
La sagesse consisterait alors à dégonfler toutes les baudruches qui nous entourent, à dépouiller le réel de tous ses vains ornements.L'enseignement philosophique, 2015, Julien Rodriguez (Cairn.info)
Ils voient l'absurdité des institutions, dégonflent la baudruche du sacré, dénoncent les impostures.Medium, 2015, Pierre Murat (Cairn.info)
Chaque fois qu'un petit trou se montre, il est bouché avec une pièce : la plus petite piqûre est cachée sous une feuille de baudruche.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il y avait donc une bassine de terre, une bassine d'eau, une bougie, des ballons de baudruche.Imaginaire & Inconscient, 2013, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Ici la moitié de l'air de la pièce est contenue dans des ballons de baudruche.Ouest-France, 14/09/2017
Des démonstrations de tir, à grands renforts de ballons de baudruche, auront lieu dans la journée.Ouest-France, Robin KORDA, 15/08/2015
Un phénomène marketing qui semble s'être dégonflé comme une baudruche.Capital, 05/02/2014, « Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend… »
Dans ce court-métrage sorti en 1956, un enfant est transporté dans les airs, suspendu à 52 ballons de baudruche de toutes les couleurs.Ouest-France, 03/09/2020
Des demi-journées pour bricoler des voitures propulsées par un ballon de baudruche ou bidouiller des fusées chimiques.Ouest-France, Carole TYMEN, 27/10/2020
Lui qui a montré un allant politique incontestable, le voilà donc dégonflé comme une baudruche !Esprit, 2008, Olivier Mongin (Cairn.info)
On lui a refusé deux portraits très-bien faits et un tableau savamment peint, qui excite la joie, l'ironie de baudruche et l'indignation du public.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Pour le printemps, on portera beaucoup de vêtements en baudruche gonflée, formes agréables, légèreté et distinction.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La baudruche boursière des technologies de l'information a fini par éclater.Europarl
A la fin, la chaussette nouée ressemble à un grosse baudruche de viande.Ça m'intéresse, 10/12/2018, « Qu'appelle-t-on le jambon au torchon ? »
La goutte grossit, gonflant comme une baudruche, jusqu'au moment où son poids est supérieur à la force d'adhésion au robinet, et c'est la chute !Ça m'intéresse, 16/11/2017, « Toutes les gouttes ont-elles le même volume ? »
Ou bien tailler son compagnon en pointe pour crever un ballon de baudruche.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/05/2021
Si un joueur tombe dans le vide, il gonfle comme une baudruche et un camarade devra venir le sauver !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/05/2021
Il avait une âme, une imagination, une intelligence, son petit ballon de baudruche coloré.La pensée de midi, 2004, Marguerite Pozzoli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BODRUCHE s. f.

Parchemin fort delié, qui se fait de la premiere peau qu'on leve sur les boyaux d'un boeuf. La bodruche sert à faire plusieurs ouvrages delicats. La bodruche est transparente, & pourroit servir à faire des chassis. Elle sert principalement à battre l'or qu'on reduit en feuille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine