baver
définition
Définition de
baver
verbe intransitif
Laisser couler de la bave.
au figuré, familier Il en bave d'envie.
familier En baver : peiner, souffrir. Il va vous en faire baver. locution En baver des ronds* de chapeau.
Baver sur qqn, salir par des médisances. Baver sur la réputation de qqn.
Se répandre, s'étaler. L'encre a bavé.
par extension Stylo qui bave.
conjugaison
Conjugaison du verbe baver
actif
indicatif
présent
je bave
tu baves
il bave / elle bave
nous bavons
vous bavez
ils bavent / elles bavent
imparfait
je bavais
tu bavais
il bavait / elle bavait
nous bavions
vous baviez
ils bavaient / elles bavaient
passé simple
je bavai
tu bavas
il bava / elle bava
nous bavâmes
vous bavâtes
ils bavèrent / elles bavèrent
futur simple
je baverai
tu baveras
il bavera / elle bavera
nous baverons
vous baverez
ils baveront / elles baveront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot baver
Elle privilégie le bien-être des animaux, et ne les fait baver que dans des conditions optimales.Ouest-France, Marie COURVASIER, 06/03/2014
C'est un peu tabou la souffrance des médecins, comme si seuls les patients avaient le privilège d'en baver.INFOKara, 2016, Martine Ruszniewski, Gil Rabier (Cairn.info)
C'est aussi ça, la vie : vous allez en baver, les gens que vous aimez vont en baver, puis vous mourrez.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2014, Christophe André, Jean-François Marmion (Cairn.info)
La philosophie, qu'elle soit cuite à la sauce anglaise ou française, elle ne fait pas baver.Cahiers critiques de philosophie, 2022, Alain Brossat, Jean Claude Noël (Cairn.info)
Il faut néanmoins en baver pour être au nombre des finishers.Capital, 15/11/2013, « Arrêtez de courir, passez au trail ! »
Qu'un patient vienne à baver sur le divan, il ferait beau voir la figure de l'analyste !L'annuel de l'APF, 2007, Jacques André (Cairn.info)
Vous pouvez utiliser d'autres sortes de stylo si cela vous semble plus simple, mais gare aux feutres inadaptés qui risqueraient de baver au premier lavage.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 21/11/2016
Cette tablette porte un larmier a aussi bien que le bandeau, afin que l'eau de pluie ne puisse baver le long des murs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Du coup, plutôt que de baver devant les toutes dernières nouveautés, mieux vaut se tourner vers les anciennes (si l'on ose dire).Capital, 29/03/2013, « Smartphones, télévisions, tablettes... comment s'équiper à moindre coût »
Ces gens-là, de toute façon, nous baveront toujours dessus.Humanisme, 2010, Gérard Contremoulin, Alexandre Dorna, Pascal Bajou (Cairn.info)
Les effets secondaires font trembler, tantôt rendent la bouche sèche et constipent, tantôt font baver.Les temps modernes, 2003, Michaël G. (Cairn.info)
C'est un peu comme en politique où pour être le plus beau il faut en baver.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 30/03/2014
Un garage à faire baver tout amateur de voitures.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/06/2020
Bien qu'elle leur en ait fait baver, elle les a poussées à aller au bout d'elles-mêmes.Ouest-France, Lilian LEMAIRE, 26/05/2024
Celui qui fait baver de jalousie toute sa promo.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 14/04/2017
Elle tente d'avaler sa salive et elle arrêtera de baver par la suite.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Cracher, ce n'est ni baver ni vomir ou régurgiter.Revue française de psychanalyse, 2010, Françoise Coblence (Cairn.info)
C'est ce que veut cette voiture, qu'on lui rentre dedans, qu'on lui en fasse baver.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 18/02/2021
Proscrivez les habits blancs ou à rayures : à l'image, ils baveront.Capital, 03/03/2015, « Passer à la télé : les six qualités à affûter… »
Ce qui est sûr, c'est qu'on va en baver et que celui qui gagnera l'aura vraiment mérité.Ouest-France, Olivier CLERC, 29/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAVER v. n.
Jetter de la bave ou de la salive, soit naturellement, comme font les enfants ; soit par la vertu des remedes, comme les verolez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.