Email catcher

bavette

définitions

bavette ​​​ nom féminin

Bavoir de bébé. Pièce de tissu portée devant leur bouche par les chirurgiens.
Haut d'un tablier, d'une salopette, qui couvre la poitrine. Rabat de la robe d'avocat.
Partie inférieure de l'aloyau. Un bifteck dans la bavette.
locution, familier Tailler une bavette : bavarder (avec qqn).

synonymes

bavette nom féminin

bavoir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entrecôte, rumsteck, bavette ou filet étaient présentés déjà découpés dans des barquettes blanches en polystyrène, recouvertes d'un film plastique transparent.Capital, 28/11/2018, « Charal, la saga d'un steak très marketing »
Elle, intrépide, ardente, allait et venait, et vivait hardiment avec sa boîte à hosties sous sa bavette.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
On les soupçonnerait presque de tailler une bavette avec leurs collègues quand ils tardent un peu à venir prendre nos commandes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 23/09/2018
Je ne sais pas pourquoi non plus je pris quelques feuilles du saule et les mis dans la bavette de mon tablier.George Sand (1804-1876)
Les amateurs de fibres longues apprécieront aussi la bavette de flanchet et la hampe.Ouest-France, 17/04/2018
Une chaîne sautoir, en or, soutenait une montre placée dans la piècette, ou bavette du tablier.M. Maryan (1847-1927)
La qualification porte alors sur les caractéristiques spécifiques des morceaux, pour différencier la hampe de la bavette, la bavette d'aloyau de la bavette de flanchet.Terrains & Travaux, 2005, Guilhem Anzalone (Cairn.info)
Pour se délasser, il descendait au port, le soir, tailler une bavette avec les vieux causeurs.Marc Elder (1884-1933)
Ce montant comprend la location du costume de fête, du masque et l'achat des accessoires (bavette, gants et bottes), d'une chemise ainsi que deux paradas.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Kévin Maenhout (Cairn.info)
Il était bossu, la face de travers, les cheveux ébouriffés, avec un grand tablier bleu à bavette.Émile Zola (1840-1902)
Si le jeu du changement de position de la bavette s'instaure doucement pour distinguer le nouvel initié du compagnon, le tablier n'en reste pas moins le même.La chaîne d'union, 2013, Éloïse Auffret (Cairn.info)
Tailler une bavette au comptoir, c'est difficile par les temps qui courent.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/03/2021
Le voilà qui taille la bavette avec une femme et prend des nouvelles, tout en lui recommandant le filet persillé.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/07/2019
C'était un bavard qui jugea bon de tailler une petite bavette.Eugène Chavette (1827-1902)
J'attends votre retour, pour aller tailler une bonne bavette.Émile Zola (1840-1902)
Il fallait s'y prendre de bonne heure, samedi matin, pour tailler une petite bavette avec les bouchers argentanais.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/12/2019
Les commerçants comme leurs clients sont heureux de retrouver un semblant de vie normale, et taillent volontiers la bavette.Ouest-France, Véronique GERMOND, 08/11/2020
Enfin la devantière, simple protection qui porte une bavette large, évolue pour diminuer en taille, pour s'enrichir, s'orner de broderies et dentelles.Ouest-France, 27/05/2018
Désormais, le consommateur carnivore n'aura plus le loisir de choisir, dans la grande distribution, entre une bavette ou une entrecôte.Le Mouvement Social, 2015, Sabine Effosse (Cairn.info)
Il lui venait de temps en temps par les bavettes des bouches de l'égout un souffle d'air frais qui le ranimait.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAVETTE » s. f.

Linge qu'on met aux petits enfants au devant de l'estomac. Cette fille est jeune, il n'y a pas long-temps qu'elle étoit encore à la bavette.
 
BAVETTE, en Architecture, se dit d'une bande de plomb qui couvre les bois & les devants des chesneaux sur les logis couverts d'ardoises.
 
On dit proverbialement & bassement, que des femmes vont tailler des bavettes, quand elles s'assemblent pour caquetter.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022