Email catcher

bavette

définition

Définition de bavette ​​​ nom féminin

Bavoir de bébé. Pièce de tissu portée devant leur bouche par les chirurgiens.
Haut d'un tablier, d'une salopette, qui couvre la poitrine. Rabat de la robe d'avocat.
Partie inférieure de l'aloyau. Un bifteck dans la bavette.
locution, familier Tailler une bavette : bavarder (avec qqn).

synonymes

Synonymes de bavette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot bavette

Désormais, le consommateur carnivore n'aura plus le loisir de choisir, dans la grande distribution, entre une bavette ou une entrecôte.Le Mouvement Social, 2015, Sabine Effosse (Cairn.info)
Ce montant comprend la location du costume de fête, du masque et l'achat des accessoires (bavette, gants et bottes), d'une chemise ainsi que deux paradas.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Kévin Maenhout (Cairn.info)
On les soupçonnerait presque de tailler une bavette avec leurs collègues quand ils tardent un peu à venir prendre nos commandes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 23/09/2018
Si le jeu du changement de position de la bavette s'instaure doucement pour distinguer le nouvel initié du compagnon, le tablier n'en reste pas moins le même.La chaîne d'union, 2013, Éloïse Auffret (Cairn.info)
Le voilà qui taille la bavette avec une femme et prend des nouvelles, tout en lui recommandant le filet persillé.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/07/2019
Elle, intrépide, ardente, allait et venait, et vivait hardiment avec sa boîte à hosties sous sa bavette.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Tailler une bavette au comptoir, c'est difficile par les temps qui courent.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/03/2021
Enfin la devantière, simple protection qui porte une bavette large, évolue pour diminuer en taille, pour s'enrichir, s'orner de broderies et dentelles.Ouest-France, 27/05/2018
Les commerçants comme leurs clients sont heureux de retrouver un semblant de vie normale, et taillent volontiers la bavette.Ouest-France, Véronique GERMOND, 08/11/2020
Les amateurs de fibres longues apprécieront aussi la bavette de flanchet et la hampe.Ouest-France, 17/04/2018
J'attends votre retour, pour aller tailler une bonne bavette.Émile Zola (1840-1902)
Pour se délasser, il descendait au port, le soir, tailler une bavette avec les vieux causeurs.Marc Elder (1884-1933)
Entrecôte, rumsteck, bavette ou filet étaient présentés déjà découpés dans des barquettes blanches en polystyrène, recouvertes d'un film plastique transparent.Capital, 28/11/2018, « Charal, la saga d'un steak très marketing »
Il était bossu, la face de travers, les cheveux ébouriffés, avec un grand tablier bleu à bavette.Émile Zola (1840-1902)
Il fallait s'y prendre de bonne heure, samedi matin, pour tailler une petite bavette avec les bouchers argentanais.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/12/2019
Une chaîne sautoir, en or, soutenait une montre placée dans la piècette, ou bavette du tablier.M. Maryan (1847-1927)
Il lui venait de temps en temps par les bavettes des bouches de l'égout un souffle d'air frais qui le ranimait.Victor Hugo (1802-1885)
La qualification porte alors sur les caractéristiques spécifiques des morceaux, pour différencier la hampe de la bavette, la bavette d'aloyau de la bavette de flanchet.Terrains & Travaux, 2005, Guilhem Anzalone (Cairn.info)
C'était un bavard qui jugea bon de tailler une petite bavette.Eugène Chavette (1827-1902)
Je ne sais pas pourquoi non plus je pris quelques feuilles du saule et les mis dans la bavette de mon tablier.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAVETTE s. f.

Linge qu'on met aux petits enfants au devant de l'estomac. Cette fille est jeune, il n'y a pas long-temps qu'elle étoit encore à la bavette.
 
BAVETTE, en Architecture, se dit d'une bande de plomb qui couvre les bois & les devants des chesneaux sur les logis couverts d'ardoises.
 
On dit proverbialement & bassement, que des femmes vont tailler des bavettes, quand elles s'assemblent pour caquetter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.