Email catcher

beau-fils

définition

Définition de beau-fils ​​​ nom masculin

Fils d'un conjoint, pour l'autre conjoint. Des beaux-fils.
Gendre.

synonymes

Synonymes de beau-fils nom masculin

exemples

Phrases avec le mot beau-fils

Le père, la belle-mère, le beau-fils agissaient, parlaient, se mettaient à l'aise, comme si chacun d'eux se fût trouvé seul, vivant en garçon.Émile Zola (1840-1902)
S'il était mon beau-fils, je lui ferais porter mère, frère, paquet, et, corbleu !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La présence du beau-fils, suivi pour des troubles psychiatriques, était-elle connue des services sociaux ?Ouest-France, Laurent NEVEU, 15/09/2021
A l'époque, on disait fillastre pour beau-fils, marastre pour belle-mère, parastre pour beau-père.Ça m'intéresse, 11/05/2018, « Pourquoi les belles-filles s’appellent-elles aussi des brus ? »
Remarquons que ce trait est présent dans la coutume : le gendre nomme le beau-fils, la bru nomme la belle-fille.Revue française de psychanalyse, 2013, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Petit à petit, il redécouvre son univers familier, reconnaît sa fille, son beau-fils et ses petits-fils.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Jean Gérin (Cairn.info)
Peu de temps après, à l'anniversaire de son beau-fils, il tente de l'embrasser.Ouest-France, 15/02/2018
Du vivant de son beau-fils, son testament était donc sans validité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Lau Nap-yin (Cairn.info)
Elle explique les machines faites par son beau-fils le mécanicien avec une lucidité parfaite.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Leur beau-fils, chasseur présent lors de cette battue, leur avait ramené le petit sanglier, blessé à une patte.Ouest-France, 15/01/2020
En 2016, un homme de 19 ans avait laissé seul son beau-fils de 19 mois dans son bain.Ouest-France, Huguo PIGEON, 20/05/2020
Mon beau-fils pourra-t-il hériter à égalité avec mes propres enfants ?Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
N'y avait-il pas là quelque chose de plus que l'antagonisme d'un beau-père et d'un beau-fils ?Paul Bourget (1852-1935)
Le miel est récolté par sa fille, ou par son beau-fils : ils ont quatre ruches, ou cinq, derrière les oliviers, tout au fond du jardin.Vacarme, 2017, Dimitris Alexakis (Cairn.info)
Cette restriction inusitée amena une tension continuelle entre le calife et son beau-fils, qui se sépara même de sa femme.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Celui-ci, cohabitant avec l'une des cousines du gouverneur, en serait devenu en quelque sorte le beau-fils.Politique africaine, 2001, Léonard N’Sanda Buleli (Cairn.info)
Tout avait commencé en novembre 2014 quand un villageois de 74 ans a été testé positif, puis sa petite-fille et son beau-fils.Ouest-France, 03/12/2015
Le beau-fils adolescent admet les insultes, les claques, les menaces, et les privations, mais minimise, comme son demi-frère.Ouest-France, 21/06/2021
Interrogé sur le malaise de son beau-fils, ce dernier concède avoir paniqué.Ouest-France, Huguo PIGEON, 20/05/2020
Par ailleurs, il a vécu plus longtemps avec son beau-fils qu'avec sa fille.Esprit, 2017, Arnaud Desplechin, Élise Domenach (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEAU-FILS subst. masc.

Gendre, qui a espousé la fille d'un autre. Les beau-fils & les belles-filles ne s'accordent pas long-temps avec les beaux-peres & les belles-meres.
 
On appelle aussi Beau-fils, & Belle-fille, des enfants qui sont nés d'un premier mariage à l'égard des mariés en secondes nopces. Les enfants du mari sont beaux-fils, & belles-filles à l'égard de la seconde femme, & les enfants de la femme sont la même chose à l'égard du second mari.
 
On appelle aussi ironiquement Beau-fils, un jeune homme qu'on veut faire venir à soy.
 
On dit aussi, qu'un garçon fait le beau-fils, pour dire, qu'il se pare, qu'il fait l'agreable, qu'il hante les Grands, & fait dépense comme eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine