bêlant

 

définitions

bêlant ​​​ , bêlante ​​​ adjectif

Qui bêle.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On le plaisantait fort, parce que, chargé de faire nos vivres, il n'avait, dans l'espace de trois jours, trouvé pour tout, approvisionnement qu'un agneau qu'il amenait tout bêlant.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Et sans cesse on entendait quelque brebis bêlant...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Bêlant de détresse, le troupeau se précipita, s'escalada, les mufles, sur les croupes, écrasa les corps des égorgés.Paul Adam (1862-1920)
Des femmes circulaient avec des outres sur la tête, des chèvres en bêlant erraient sous les faisceaux des piques ; on relevait les sentinelles, on mangeait autour des trépieds.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et, entourés d'une corde, piétinant dans la poussière, bêlant de faim, des moutons attendaient qu'on vînt les emmener.Georges Ohnet (1848-1918)
Au petit village d'à côté, les troupeaux rentrent en bêlant, conduits par des enfants encapuchonnés.Pierre Loti (1850-1923)
Si bien qu'après l'achèvement de mon enclos, lorsque je les eus débarrassés de leurs liens, ils me suivaient partout, bêlant après moi pour avoir une poignée de grains.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Et les moutons qui, eux aussi, avaient flairé le tonneau, s'étaient levés en tumulte, s'écrasaient contre les claies, allongeant la tête, bêlant plaintivement.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BESLANT » adj.

Qui besle. On dit proverbialement, Boeuf saignant, mouton beslant, porc pourri, tout n'en vaut rien, s'il n'est bien cuit.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020