bêlant
définition
exemples
Phrases avec le mot bêlant
En effet, sous l'effet de l'idéalisme bêlant des gauchistes, l'homme occidental est pris de remords pour le passé et de craintes pour l'avenir.Association la Revue nouvelle, 2017 (Cairn.info)
Au total une œuvre salubre intègre, corrosive, progressiste, généreuse, incitant sans conteste à l'exercice de l'esprit critique et au déniaisement des sectateurs bêlant de l'économisme et du libéralisme.Connexions, 2010 (Cairn.info)
Mais, tout bêlant, les moutons n'en font d'abord qu'à leur tête.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 13/06/2016
Faut-il donc les considérer comme un troupeau bêlant livré à la direction éclairée d'une minorité occidentalisée ?Présence Africaine, 2002, Meinrad P. Hebga (Cairn.info)
Des femmes circulaient avec des outres sur la tête, des chèvres en bêlant erraient sous les faisceaux des piques ; on relevait les sentinelles, on mangeait autour des trépieds.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et sans cesse on entendait quelque brebis bêlant...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle bondissait, bêlant, pourchassant ceux qui revenaient tard des noces dans la nuit sans étoiles.Ouest-France, 05/03/2018
Et les moutons qui, eux aussi, avaient flairé le tonneau, s'étaient levés en tumulte, s'écrasaient contre les claies, allongeant la tête, bêlant plaintivement.Émile Zola (1840-1902)
Au petit village d'à côté, les troupeaux rentrent en bêlant, conduits par des enfants encapuchonnés.Pierre Loti (1850-1923)
Et, entourés d'une corde, piétinant dans la poussière, bêlant de faim, des moutons attendaient qu'on vînt les emmener.Georges Ohnet (1848-1918)
On le plaisantait fort, parce que, chargé de faire nos vivres, il n'avait, dans l'espace de trois jours, trouvé pour tout, approvisionnement qu'un agneau qu'il amenait tout bêlant.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Peintures très colorées, peluches, statuette représentant un mouton bêlant et autres improbables compositions sculpturales composent la mise en scène très originale de l'exposition.Ouest-France, 25/01/2014
Si bien qu'après l'achèvement de mon enclos, lorsque je les eus débarrassés de leurs liens, ils me suivaient partout, bêlant après moi pour avoir une poignée de grains.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BESLANT adj.
Qui besle. On dit proverbialement, Boeuf saignant, mouton beslant, porc pourri, tout n'en vaut rien, s'il n'est bien cuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.