bêlant
définition
exemples
Phrases avec le mot bêlant
Au petit village d'à côté, les troupeaux rentrent en bêlant, conduits par des enfants encapuchonnés.Pierre Loti (1850-1923)
Quant au bouc, il s'en alla pâturer dans la montagne, gambadant et bêlant.Études et documents Berbères, 1987, Thérèse Rivière, Mâalem Ali ben Mohammed (Cairn.info)
Et, entourés d'une corde, piétinant dans la poussière, bêlant de faim, des moutons attendaient qu'on vînt les emmener.Georges Ohnet (1848-1918)
C'est un pêle-mêle d'enfants, de femmes, de chiens, d'agneaux, de b ufs, d'ustensiles de ménage, de guenilles rouges, noires, jaunes, le tout criant, chantant, bêlant.Raisons politiques, 2018, Lucia Direnberger (Cairn.info)
Des femmes circulaient avec des outres sur la tête, des chèvres en bêlant erraient sous les faisceaux des piques ; on relevait les sentinelles, on mangeait autour des trépieds.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il ne s'agit pas ici de moutonner, d'arriver bêlant au grand barnum de la distribution des doses mais bien d'accomplir un geste citoyen.Ouest-France, Philippe Lemoine, 26/12/2021
Si bien qu'après l'achèvement de mon enclos, lorsque je les eus débarrassés de leurs liens, ils me suivaient partout, bêlant après moi pour avoir une poignée de grains.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Et les moutons qui, eux aussi, avaient flairé le tonneau, s'étaient levés en tumulte, s'écrasaient contre les claies, allongeant la tête, bêlant plaintivement.Émile Zola (1840-1902)
On le plaisantait fort, parce que, chargé de faire nos vivres, il n'avait, dans l'espace de trois jours, trouvé pour tout, approvisionnement qu'un agneau qu'il amenait tout bêlant.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Mais, tout bêlant, les moutons n'en font d'abord qu'à leur tête.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 13/06/2016
Et sans cesse on entendait quelque brebis bêlant...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BESLANT adj.
Qui besle. On dit proverbialement, Boeuf saignant, mouton beslant, porc pourri, tout n'en vaut rien, s'il n'est bien cuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.