Email catcher

benjoin

définition

Définition de benjoin ​​​ nom masculin

Résine aromatique utilisée en parfumerie, en médecine.

exemples

Phrases avec le mot benjoin

Depuis des années, les huiles saintes étaient adultérées par de la graisse de volaille ; la cire, par des os calcinés ; l'encens, par de la vulgaire résine et du vieux benjoin.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Ajoutez 9 ml d'absolue de genêt, 4,5 ml d'absolue de rose, et 1,5 ml de résinoïde de benjoin.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Ces végétations arborescentes du métal en fleur rayonnaient comme des pierreries, et exhalaient des parfums d'ambre, de benjoin, de myrrhe et d'encens.Gérard de Nerval (1808-1855)
La cannelle, la muscade, le girofle ou le benjoin ne font pas partie de notre terroir, certes, mais ils appartiennent à notre histoire.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Olivier Roellinger (Cairn.info)
La buée légère qui les couronnait n'était due qu'à l'incinération d'une substance résineuse et aromatique, mélange d'oliban et de benjoin, que l'on projetait à leur surface.Jules Verne (1828-1905)
Mélangez le tout dans le récipient, ajoutez la poudre d'iris et/ou quelques gouttes de benjoin.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 17/09/2017
Le lit n'était pas défait et, dans l'air épaissi d'encens et de benjoin, une veilleuse turque brûlait.Jean Lorrain (1855-1906)
Les cours sont jonchées de roses effeuillées, les chandeliers d'or étincellent au tabernacle, la myrrhe et le benjoin pétillent et montent en fumée sous la blanche main des jeunes diacres.George Sand (1804-1876)
L'âge du benjoin (en général) a donc un impact sur sa teneur en composés tels que le coniferyl benzoate.Hegel, 2020, Valérie Demars (Cairn.info)
Là, des chambres parquetées en bois des îles répandent l'odeur du benjoin, de la jonquille et des longues chevelures.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le cas du benjoin est exposé de façon particulièrement claire, grâce aux qualités formelles du texte et de l'illustration.Autrepart, 2008 (Cairn.info)
L'odeur de vanille est très recherchée, et le benjoin constitue une bonne source alternative à la vanille.Hegel, 2020, Valérie Demars (Cairn.info)
Selon le fabricant, en l'utilisant sous cette forme, le benjoin est utilisé pour assainir l'air ambiant d'une maison.Hegel, 2020, Valérie Demars (Cairn.info)
La protection est aussi obtenue par fumigations à base de benjoin et d'alun.Ethnologie française, 2012 (Cairn.info)
Une odeur de chloroforme, mêlée à un parfum artificiel de benjoin qu'on venait de faire brûler, la saisit à la gorge dès le seuil.Marcel Prévost (1862-1941)
Le benjoin est encore une des productions les plus estimées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les plus jeunes produisent le meilleur benjoin, qui est noirâtre et d'une très-bonne odeur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ainsi en est-il, par exemple, de diverses cardamomes, du mûrier à papier, des aliboufiersà benjoin, de nombreux palmiers, etc.Annales de géographie, 2006, Marc Dufumier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENJOIN s. m.

C'est une sorte d'encens tres-excellent qu'on apporte du Royaume de Lao, & d'autres pays des Indes. En Latin lacer. Jules Scaliger dit qu'il vient d'un arbre qui ressemble à l'amandier, qui a des feuilles plus longues, & qui n'a autre fruit que de longues gousses pleines d'huile, & non de graine ; & que de cette huile espaissie se fait le benjoin.
 
Quelques-uns ont creu que le benjoin qui étoit une gomme exquise chez les Anciens, étoit la myrrhe éleuë de Dioscoride : ce qui est fort contredit par Matthiole. Une masse de benjoin ressemble aux amandes pelées confites en miel, & on n'en trouve qu'en Arabie dans la montagne seulement où croist l'encens, comme témoignent Theophraste, Pline & Dioscoride.
 
Matthiole fait mention d'un benjoin François, qui a des feuilles semblables au spondilium, ou panais sauvage, qui sont roides, inégales & veluës. Sa tige est de deux coudées, rougeastre, ronde & veluë, qui porte à sa cime des bouquets de fleurs blanches avec une graine piquante & odorante. En Latin imperatoria, astrentia, ou ostrutium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.