benjoin

 

définitions

benjoin ​​​ nom masculin

Résine aromatique utilisée en parfumerie, en médecine.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En fait d'odeurs, elles ne connaissent que les plus pénétrantes : le musc, le benjoin, le camphre, la térébenthine ; passe encore pour le camphre, mais la térébenthine !Alcide Bonneau (1836-1904)
Le benjoin est encore une des productions les plus estimées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le lit n'était pas défait et, dans l'air épaissi d'encens et de benjoin, une veilleuse turque brûlait.Jean Lorrain (1855-1906)
Les plus jeunes produisent le meilleur benjoin, qui est noirâtre et d'une très-bonne odeur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une odeur de chloroforme, mêlée à un parfum artificiel de benjoin qu'on venait de faire brûler, la saisit à la gorge dès le seuil.Marcel Prévost (1862-1941)
Depuis des années, les huiles saintes étaient adultérées par de la graisse de volaille ; la cire, par des os calcinés ; l'encens, par de la vulgaire résine et du vieux benjoin.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Là, des chambres parquetées en bois des îles répandent l'odeur du benjoin, de la jonquille et des longues chevelures.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Les cours sont jonchées de roses effeuillées, les chandeliers d'or étincellent au tabernacle, la myrrhe et le benjoin pétillent et montent en fumée sous la blanche main des jeunes diacres.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BENJOIN » s. m.

C'est une sorte d'encens tres-excellent qu'on apporte du Royaume de Lao, & d'autres pays des Indes. En Latin lacer. Jules Scaliger dit qu'il vient d'un arbre qui ressemble à l'amandier, qui a des feuilles plus longues, & qui n'a autre fruit que de longues gousses pleines d'huile, & non de graine ; & que de cette huile espaissie se fait le benjoin.
 
Quelques-uns ont creu que le benjoin qui étoit une gomme exquise chez les Anciens, étoit la myrrhe éleuë de Dioscoride : ce qui est fort contredit par Matthiole. Une masse de benjoin ressemble aux amandes pelées confites en miel, & on n'en trouve qu'en Arabie dans la montagne seulement où croist l'encens, comme témoignent Theophraste, Pline & Dioscoride.
 
Matthiole fait mention d'un benjoin François, qui a des feuilles semblables au spondilium, ou panais sauvage, qui sont roides, inégales & veluës. Sa tige est de deux coudées, rougeastre, ronde & veluë, qui porte à sa cime des bouquets de fleurs blanches avec une graine piquante & odorante. En Latin imperatoria, astrentia, ou ostrutium.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020