benne
définition
Définition de
benne
nom féminin
Caisse servant au transport de matériaux dans les mines, les chantiers. Benne de charbon. ➙ berline.
Partie basculante d'un camion, pour décharger des matériaux.
Camion muni d'une benne. Benne à ordures.
Caisse de chargement d'une grue.
Cabine de téléférique.
synonymes
Synonymes de benne nom féminin
au sens de chariot
au sens de cabine
exemples
Phrases avec le mot benne
Ramassage, bennes spécifiques, déchetteries, reprise par le distributeur, aujourd'hui nos sommiers, machines à laver et téléviseurs n'ont plus aucune raison d'envahir les trottoirs.Géo, 20/03/2009, « Des encombrants très prisés »
Il ne faut pas qu'il décide un beau jour de livrer une benne de poubelles à la place de ce qu'il livrait avant.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Car ladite benne, installée au-dessus d'un bassin de décantation, avait été mal positionnée et a permis au liquide de se déverser dans les eaux pluviales.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 19/10/2017
Dans les bennes ou les casiers, oubliant parfois des conditions matérielles précaires, ils devinent et espèrent des objets chatoyants.Mouvements, 2016, Fanny Pacreau (Cairn.info)
Différentes configurations existent : benne à l'avant (en bois ou en toile) ou porte-bagages rallongé à l'arrière.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Au cours de leur service, les collecteurs formels effectuent le tri des déchets recyclables depuis la benne du camion pour vendre aux récupérateurs informels.L'Espace géographique, 2018, Rolande Christelle Makamté Kakeu-Tardy (Cairn.info)
Petit arrêt devant une benne débordant de déchets verts.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 19/10/2024
Sur place, plusieurs bennes ont été retrouvées ainsi qu'un camion qui servait vraisemblablement à les transporter.Capital, 12/03/2020, « Ils volaient des bennes à ordures pour les louer »
Mais son garçon, à elle, ne reprenait pas place dans la benne.Jules Verne (1828-1905)
La benne glissant sur le câble fait un bruit aigu et régulier, semblable au cri d'un frein.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Les policiers mettent les 221 personnes ici, ils garent le camion-benne là-bas, ils sifflent et vous arrivez.Empan, 2021, Bruno Ranchin (Cairn.info)
En passant, on jette un œil à une grande benne de gravats, préemptant l'espace devant une vieille bâtisse en pierres inhabitée depuis des décennies.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/08/2021
Ils préfèrent voir leurs produits autre part qu'à la benne.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 22/08/2021
Ce vendredi 10 décembre, il ne reste de lui qu'une benne comblée de rondins tronçonnés.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 10/12/2021
Aujourd'hui, la benne ne contient, en majorité, plus que des seaux, du matériel de pêche, des débris et des cordages.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/06/2021
Les palettes de bois et la ferraille en tout genre sont récupérées et stockées dans des bennes.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/06/2021
Les camions sans bennes à compaction nécessitent un troisième éboueur dans le haut du véhicule.L'Espace géographique, 2018, Rolande Christelle Makamté Kakeu-Tardy (Cairn.info)
D'autres proposent des bennes ou des lieux de dépôts comme les déchetteries.Géo, 20/03/2009, « Des encombrants très prisés »
Les bennes remontaient dans les puits d'extraction : il ne paraissait pas plus difficile de remonter des wagons sur un plan incliné.Ernest Deharme (1838?-1916)
Après investigations, les enquêteurs ont découvert un vrai business autour de ces bennes.Capital, 12/03/2020, « Ils volaient des bennes à ordures pour les louer »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BENNE subst. fem.
Petit vaisseau qui sert à charger les bestes de somme pour transporter des grains, de la chaux, & autres choses. Il sert aussi de mesure dans la plus-part des Provinces, & tient environ deux minots de Paris. Ce mot vient de benna, qui étoit une espece de chariot ou de tombereau des anciens Gaulois, dont parle Festus, qu'on nommoit aussi benel, ou venel, dont Monstrelet fait aussi mention. Goropius derive ce mot de benne, qui a signifié chez les Allemands un panier plat, ou une corbeille. Voyez Banne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.