benne

 

définitions

benne ​​​ nom féminin

Caisse servant au transport de matériaux dans les mines, les chantiers. Benne de charbon. ➙ berline.
Partie basculante d'un camion, pour décharger des matériaux. —  Camion muni d'une benne. Benne à ordures.
Caisse de chargement d'une grue.
Cabine de téléférique.
 

synonymes

benne nom féminin

chariot, berline, blondin, wagonnet

cabine, œuf

hotte, comporte (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je nourrissais cette grive d'une façon peu propre, avec les chaplepans noyés dans la benne de la cuisine (cafards noyés dans le seau de l'eau sale de la cuisine).Stendhal (1783-1842)
Et attirant à lui la benne qui remontait à vide.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Dix ans auparavant, la dernière benne avait enlevé la dernière tonne de houille de ce gisement.Jules Verne (1828-1905)
Mais son garçon, à elle, ne reprenait pas place dans la benne.Jules Verne (1828-1905)
J'ai vu des gens ne pas pouvoir se décider à descendre ou rester accroupis comme des lapins au fond de la benne !Jules Verne (1828-1905)
Il n'y avait jamais remis les pieds, depuis le jour où la dernière benne était remontée à la surface du sol.Jules Verne (1828-1905)
Dans les mêmes mines, on se sert aussi de la benne roulante ; c'est un tonneau avec un seul fond et monté sur roues en fonte.Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BENNE » subst. fem.

Petit vaisseau qui sert à charger les bestes de somme pour transporter des grains, de la chaux, & autres choses. Il sert aussi de mesure dans la plus-part des Provinces, & tient environ deux minots de Paris. Ce mot vient de benna, qui étoit une espece de chariot ou de tombereau des anciens Gaulois, dont parle Festus, qu'on nommoit aussi benel, ou venel, dont Monstrelet fait aussi mention. Goropius derive ce mot de benne, qui a signifié chez les Allemands un panier plat, ou une corbeille. Voyez Banne.
Les mots de l’époque Sommes-nous envahis par les anglicismes ? Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

Quand on demande aux gens ce qui pourrait mettre la langue française en danger, on entend souvent citer les anglicismes et la place trop importante que l’anglais prendrait aujourd’hui dans notre langue.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 26/11/2020