Email catcher

benne

définition

Définition de benne ​​​ nom féminin

Caisse servant au transport de matériaux dans les mines, les chantiers. Benne de charbon. ➙ berline.
Partie basculante d'un camion, pour décharger des matériaux. Camion muni d'une benne. Benne à ordures.
Caisse de chargement d'une grue.
Cabine de téléférique.

synonymes

Synonymes de benne nom féminin

au sens de chariot
au sens de cabine

exemples

Phrases avec le mot benne

Différentes configurations existent : benne à l'avant (en bois ou en toile) ou porte-bagages rallongé à l'arrière.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Après investigations, les enquêteurs ont découvert un vrai business autour de ces bennes.Capital, 12/03/2020, « Ils volaient des bennes à ordures pour les louer »
Les pommes stockées dans la benne sont rincées dans un premier bac.Ouest-France, 06/11/2015
La benne glissant sur le câble fait un bruit aigu et régulier, semblable au cri d'un frein.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Le bulldozer passe lentement sur la colline de déchets, sur les derniers déchets livrés par les bennes qui sont reparties.Espace géographique, 2013 (Cairn.info)
Ramassage, bennes spécifiques, déchetteries, re­prise par le distributeur, aujourd'hui nos sommiers, machines à laver et téléviseurs n'ont plus aucune raison d'envahir les trottoirs.Géo, 20/03/2009, « Des encombrants très prisés »
Les deux places laissées vacantes en haut de quai seront remplacées par deux bennes, l'une pour le bois et l'autre pour les encombrants.Ouest-France, 01/01/2019
En plein mois de novembre, la benne de déchets verts déborde toujours.Ouest-France, Sylvain SAUVAGE, 22/11/2012
De même, la location de bennes ne peut se faire qu'à certaines conditions d'espace (pour les entreposer) et de quantité de matière.Études Tsiganes, 2018, Colas Grollemund (Cairn.info)
Des bennes ont été mises à la disposition des commerçants tous les 100 à 200 m, la ville ne récupérant que les déchets valorisables.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2013, Pascal Levasseur, Alicia Charpiot, Gaëlle Le Guen (Cairn.info)
D'autres proposent des bennes ou des lieux de dépôts comme les déchetteries.Géo, 20/03/2009, « Des encombrants très prisés »
Dimanche, une centaine de voyageurs sont montés dans la benne d'un camion agricole pour poursuivre leur trajet.Ouest-France, 08/01/2020
En mars, ils avaient dû mettre à la benne bon nombre de denrées.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/10/2020
Depuis dix-huit mois des entreprises et des chantiers subissent des vols d'engins de travaux publics : tractopelles, pelleteuses, bennes etc.Ouest-France, 03/02/2013
Il en ressortira des boues sèches, qui seront évacuées dans des bennes qui partiront pour le compostage ou l'incinération.Ouest-France, 31/07/2019
Les bennes remontaient dans les puits d'extraction : il ne paraissait pas plus difficile de remonter des wagons sur un plan incliné.Ernest Deharme (1838?-1916)
Ces derniers installent une benne sur leur site et passent régulièrement en collecter le contenu.Revue internationale des études du développement, 2018, Jérémie Cavé (Cairn.info)
Sur place, plusieurs bennes ont été retrouvées ainsi qu'un camion qui servait vraisemblablement à les transporter.Capital, 12/03/2020, « Ils volaient des bennes à ordures pour les louer »
Des marchandises sont saisies, placées dans des bennes qui les broient.Esprit, 2014, Maurice Goldring (Cairn.info)
Mais son garçon, à elle, ne reprenait pas place dans la benne.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENNE subst. fem.

Petit vaisseau qui sert à charger les bestes de somme pour transporter des grains, de la chaux, & autres choses. Il sert aussi de mesure dans la plus-part des Provinces, & tient environ deux minots de Paris. Ce mot vient de benna, qui étoit une espece de chariot ou de tombereau des anciens Gaulois, dont parle Festus, qu'on nommoit aussi benel, ou venel, dont Monstrelet fait aussi mention. Goropius derive ce mot de benne, qui a signifié chez les Allemands un panier plat, ou une corbeille. Voyez Banne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.