Email catcher

beurrier

définition

Définition de beurrier ​​​ , beurrière ​​​ nom

vieux Personne qui vend du beurre. ➙ crémier.
nom masculin Récipient dans lequel on conserve, on sert le beurre.

exemples

Phrases avec le mot beurrier

Fini le plastique, place aux beurriers en carton.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 25/05/2022
Nous travaillons aussi sur la réduction de l'épaisseur des pièces plastiques, par exemple pour les beurriers.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Jean-Yves Pichereau (Cairn.info)
Elle a, certes, sa propre municipalité avec un maire depuis 1692, une maîtrise de poste et une compagnie de garde-côtes dont les officiers viennent en partie du commerce beurrier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Si le négoce beurrier est principal, on entretient aussi un élevage ovin et surtout chevalin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Les charrettes des maraîchers, des mareyeurs, des beurriers, des verduriers, se croisaient sans interruption.Gérard de Nerval (1808-1855)
Moulé, en beurrier, bio ou allégé, il séduit les gastronomes et les chasseurs de cholestérol.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/05/2014

Phrases avec le mot beurrière

Pourtant, l'école n'apparaît qu'en 1906, alors que la production beurrière s'est largement diffusée depuis les années 1880.Cahiers Jaurès, 2010, Nicolas Delbaere (Cairn.info)
Enfin, au long des siècles, l'accumulation du capital est restée médiocre quoique croissante, et elle n'a pu donner lieu à une vaste concentration de l'activité beurrière.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEURRIER, IERE s. m. & f.

Marchand de beurre, qui se dit particulierement d'une femme qui vend le beurre en détail : & l'on dit des méchants livres, qu'ils vont à la Beurriere, parce qu'elles ont besoin du méchant papier pour envelopper leur beurre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine