beurrier
définition
exemples
Phrases avec le mot beurrier
Nous travaillons aussi sur la réduction de l'épaisseur des pièces plastiques, par exemple pour les beurriers.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Jean-Yves Pichereau (Cairn.info)
Le musée des traditions locales, qui accueille outils et objets des anciennes générations, présentera sur place plusieurs vieux métiers : cardier, beurrier, sabotier, charron, journalier, filassier.Ouest-France, 28/08/2021
Si le négoce beurrier est principal, on entretient aussi un élevage ovin et surtout chevalin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Les charrettes des maraîchers, des mareyeurs, des beurriers, des verduriers, se croisaient sans interruption.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle a, certes, sa propre municipalité avec un maire depuis 1692, une maîtrise de poste et une compagnie de garde-côtes dont les officiers viennent en partie du commerce beurrier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BEURRIER, IERE s. m. & f.
Marchand de beurre, qui se dit particulierement d'une femme qui vend le beurre en détail : & l'on dit des méchants livres, qu'ils vont à la Beurriere, parce qu'elles ont besoin du méchant papier pour envelopper leur beurre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.