bézoard

 

définitions

bézoard ​​​ nom masculin

didactique Concrétion se formant dans l'appareil digestif de certains animaux (ruminants).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Méthold en conclut que la nature produit dans ces montagnes quelque arbre ou quelque plante qui, servant de nourriture aux chèvres, concourt à la production du bézoard.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Alors un apothicaire lui donna un certain poison et subitement une raclure de ladite pierre de bézoard.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais il associe à ces prescriptions rationnelles, des agents dotés de vertus imaginaires, tels que la pierre de bézoard, la corne de rhinocéros, les pierres précieuses préparées, etc.Charles Anglada (1806-?)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEZOÜARD » s. m.

Pierre medecinale qui est un excellent contrepoison. Elle se trouve dans la fiente d'un animal nommé pazan. C'est une espece de bouc ou de chevreuil qui a le poil court, & un bois presque semblable à celuy du cerf. L'Oriental qui est le plus estimé, vient de l'Inde, & sur tout dans le Royaume de Golconda, & de Cananor. Cet animal broute les petits boutons d'un certain arbrisseau, autour desquels se forme le bezoüard dans son ventre en forme de petites pierres, où elles sont arrangées en sorte, que la premiere est plus grosse que la seconde, & ainsi toûjours en diminuant, qui le font tant souffrir, que quelquefois il en meurt. Elles ont plusieurs pelures & enveloppes comme l'oignon. Ces peaux sont luisantes, & la premiere plus que la seconde, & ainsi des autres. Il y en a de grosses comme des oeufs de pigeon, ou d'oye, faites en forme de glande, ou de noyau de datte. Elles sont de couleur de sang, de miel, ou de jaune pasle, mais le plus souvent de verd-brun ou de verd-clair. Ce qui les rend rares, c'est qu'il est deffendu aux Marchands d'acheter ces boucs avant qu'on en ait osté la pierre. Pour les éprouver, il les faut peser exactement, les laisser dans l'eau quatre heures ; & aprés les avoir essuyées, si elles ne pesent un peu davantage qu'auparavant, ou si l'eau change de couleur, elles sont falsifiées.
 
Le bezoüard Occidental, ou celuy du Perou, est tout à fait different, & se trouve dans plusieurs animaux qui sont particuliers à ce pays-là. Dans les uns le bezoüard est de la grosseur d'une noisette ; dans les autres gros comme une noix ; dans d'autres de la grosseur d'un oeuf de poule. Quelquefois on en trouve trois ou quatre dans le même animal tout à la fois. On en trouve de figure ovale, d'autres qui sont ronds, d'autres qui sont presque plats ; les uns de couleur cendrée, d'autres de couleur fort obscure. Les animaux dans lesquels on trouve cette pierre dans le Perou sont ceux qu'on appelle Guanacos, Jachos, Vicunnas, Taraguas. Les Taraguas portent les meilleurs.
 
Quelques-uns disent qu'il y a un bezoüard de Perse qui se trouve dans le corps des singes. Celuy-cy est si fort, que deux de ses grains font autant d'effet que celuy des chevres, qui est l'ordinaire.
 
Il y a aussi un bezoüard qu'on appelle d'Allemagne, qui est une pierre qui se trouve dans le ventricule des chamois. Pline dit qu'on en trouve aussi dans les jeunes vaches, que Cardan appelle oeufs de vache. Il y en a qui pese jusqu'à 18. onces, mais il est peu estimé, & six grains de l'ordinaire font plus d'effet, que trente de celuy-cy. Bartholin dit qu'en Dannemark on en trouve souvent dans le ventre des moutons, & d'autres pierres qui se forment dans le ventricule ou dans les intestins des chevaux, qui chassent le venin des corps pestiferez, qu'on prefere & compare au bezoüard Occidental. Celles-cy sont comme des pelottes de poil, qu'on croit être faites des restes des herbes qui n'ont pû être digerées. Le Sieur de Choisi dans sa Relation de Siam dit que le bezoüard vient dans le ventre du herisson, du singe, de la chevre, & quelquefois de la vache, & dit que celuy du herisson est le meilleur. La plus-part des bezoüards qu'on trouve en si grand nombre, ne sont que des compositions faites avec des magisteres, de la ruë, du scordium, & d'autres semblables plantes, qu'on sçait être tres-propres pour faire suer. Menage tient qu'on a dit ce mot par corruption pour pazar, & qu'il vient de pazan, qui est le nom de l'animal qui le porte. Bochart croit qu'il vient du Persan bedzahar, qui signifie antidote contre les poisons, composé de bed, remede, & de zahar, poison. D'autres disent que besahard est un mot Arabe qui signifie conservateur de la vie. D'autres disent que cette pierre est appellée des Hebreux baharzehar, c'est à dire, victorieuse du venin. De là vient qu'on appelle bezoardiques, tous les antidotes & contrepoisons. Voyez Garcias ab Horto, qui en a fait une particuliere description.
 
BEZOÜARD, en termes de Chymie, se dit d'une poudre émetique corrigée avec l'esprit de nitre, & parfaitement adoucie par plusieurs lotions qui ostent la vertu purgative de l'antimoine, & la convertissent en diaphoretique. On la nomme bezoüard mineral, à cause qu'elle a des qualités bezoüardiques. On fait aussi des eaux qu'on nomme bezoüardiques, & des baumes bezoüardiques.
 
On appelle aussi bezoüard jovial, une preparation qu'on fait de l'estaim. Voyez Estaim.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020