bigame

 

définitions

bigame ​​​ adjectif et nom

Personne ayant contracté un second mariage sans qu'il y ait dissolution du premier.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un mois après la noce, il traînait la malheureuse par les cheveux, la dépouillait de tout, et l'abandonnait, en lui déclarant qu'il était bigame !...Judith Gautier (1845-1917)
Après quoi, le bigame « jette l'ancre », comme il s'y est engagé.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La loi ne frappera pas le bigame, mais le faussaire.Charles Turgeon (1855-1934)
Est-ce que vous voudriez faire de moi un bigame ?Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Il ne tourne pas le dos, comme tant d'autres, à l'infortuné bigame, dont le sort pitoyable est ici décrit derechef.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BIGAME » adj. & subst. masc.

Qui a deux femmes en même temps épousées en face de l'Eglise. On punissoit cy-devant les bigames de mort, mais par erreur, car il n'y a pas d'Ordonnance qui les condamne à ce supplice : maintenant on leur donne d'autres punitions.
 
BIGAME, en Droit Canonique, se dit de celuy qui a épousé deux femmes successivement, ou qui ne s'étant marié qu'une fois, a espousé une veufve. En l'un & l'autre cas on ne peut tenir un Evêché sans dispense.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020