Email catcher

bilharziose

définition

Définition de bilharziose ​​​ nom féminin

Médecine Maladie causée par les larves de la bilharzie, qui affecte le foie, la vessie, l'intestin, les poumons et les vaisseaux sanguins de l'être humain.

exemples

Phrases avec le mot bilharziose

Grâce à la mécanisation des cultures et à l'exode rural, la bilharziose n'est plus aussi prégnante dans les campagnes qu'autrefois.Hérodote, 2016, Marc Lavergne (Cairn.info)
Ceci nécessite une réflexion sur la pertinence des fréquences du traitement de masse en vue d'un contrôle et éventuellement d'une pré-élimination des bilharzioses.Santé publique, 2016, Moussa Abdellahi, Oumar Ndir, Saidou Niang (Cairn.info)
Le médecin diagnostique une insuffisance rénale grave due à une bilharziose ancienne (il attribue aussi personnellement sa maladie aux mauvais traitements subis lors des conflits qu'il a fuis).Sciences sociales et santé, 2009, Anne Yvonne Guillou (Cairn.info)
Le passage de la forme intestinale de la bilharziose au niveau de la vallée, zone où elle était absente, a été souligné par des enquêtes antérieures [10, 19].Santé publique, 2016, Moussa Abdellahi, Oumar Ndir, Saidou Niang (Cairn.info)
Boire de l'eau contaminée en matières fécales est également un facteur de propagation de maladies tropicales comme les parasitoses intestinales, la bilharziose et le trachome, une maladie de la paupière.Ça m'intéresse, 13/04/2017, « 2 milliards d'humains boivent de l'eau contaminée par des matières… »
Devant la gravité de ces affections, plusieurs pays endémiques ont mis en place des programmes nationaux de lutte contre les bilharzioses.Santé publique, 2016, Moussa Abdellahi, Oumar Ndir, Saidou Niang (Cairn.info)
Existe-t-il un intérêt à chercher une bilharziose ?Médecine, 2022, Rodolphe Charles, Élisabeth Rivollier, Pierre Flori (Cairn.info)
Bien plus préoccupante est l'impuissance à produire les vaccins efficaces contre les maladies parasitaires (paludisme, bilharziose, leishmaniose).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Jean-Pierre Peter (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine