Email catcher

biopic

définition

Définition de biopic ​​​ nom masculin

anglicisme Film retraçant la vie d'un personnage célèbre. Les biopics hollywoodiens. recommandations officielles film biographique, biofilm.

synonymes

Synonymes de biopic nom masculin

film biographique (recommandation officielle)

exemples

Phrases avec le mot biopic

Mais aussi, et surtout, parce que le biopic se soucie moins d'histoire que de mythe.Études, 2018 (Cairn.info)
Le biopic repose beaucoup plus sur le sentiment populaire d'appartenance que suscite un individu hors du commun.Humanisme, 2017, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Cependant, le fond du biopic, plus que le thème du succès, est la question de l'estime sociale.Esprit, 2011, Jean-François Pigoullié (Cairn.info)
Toutefois, le biopic reste minoritaire au regard des productions classiques.Ça m'intéresse, 21/01/2012, « Pourquoi y a-t-il tant de films biographiques ? »
Un biopic sur l'une des plus fascinantes icônes du jazz.Ouest-France, 29/06/2021
Loin du biopic ou de la comédie musicale, il génère une tension psychologique extrême.Ouest-France, 15/03/2017
Une première image de ce biopic a été dévoilée mercredi 27 janvier.Ouest-France, 28/01/2021
L'histoire de cette entreprise a des airs de biopic hollywoodien.Ouest-France, 02/07/2020
L'autre question importante que soulève l'étude du genre biopic est la conception implicite de l'histoire qu'il véhicule.Télévision, 2011 (Cairn.info)
Le chanteur intéresse plus que la chanson, l'énonciateur que l'énoncé, le candidat à l'élection que le programme électoral, le biopic que l'opus.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Ils, c'est toute cette faune qui a débarqué pour tourner un biopic à gros budget sur sa vie.Ouest-France, 20/04/2019
Il ne s'agit ici ni d'un biopic ni d'une fiction historique.La chaîne d'union, 2013, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
En ce qu'il éveille un sentiment d'appartenance nationale, le biopic est un genre patrimonial.Esprit, 2011, Jean-François Pigoullié (Cairn.info)
L'exploration du biopic montre que les discours médiatiques sur le passé permettent de lire et comprendre le présent.Télévision, 2011 (Cairn.info)
Comme vous l'avez deviné, ce n'est pas un biopic (rire) !Ouest-France, 04/02/2015
Des spectateurs conquis par un biopic sage et linéaire, mais qui ne fait l'impasse sur aucune période d'une vie tourmentée et féconde.Ouest-France, 20/02/2015
Ces questions restent hélas à l'état d'ébauche, dans ce biopic prévisible qui ne nous apprend pas grand-chose sur les mécanismes du pouvoir.Études, 2012 (Cairn.info)
En s'accompagnant à la guitare, la chanteuse donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie de concert.Ouest-France, 29/01/2021
C'est un portrait en creux, ni un best of de ses chansons, ni un biopic.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 06/04/2019
Tout cela donne un film nerveux, fiévreux, captivant qui tient à la fois du biopic, du thriller et du film militant.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 28/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine