Email catcher

biréfringent

définition

Définition de biréfringent ​​​ , biréfringente ​​​ adjectif

Physique Se dit de certains corps transparents qui ont la propriété de diviser en deux le rayon lumineux qui les pénètre.

exemples

Phrases avec le mot biréfringent

Les fibres de collagène sont biréfringentes, c'est-à-dire qu'elles séparent un rayon lumineux incident en deux rayons de polarisations différentes.Dermato Mag, 2022, Elisabeth Lorier Roy (Cairn.info)
Le dispositif forme deux champs d'interférences polarisés perpendiculairement, preuve de l'action biréfringente des lames minces.Revue d'histoire des sciences, 2011, Frédéric Leclercq (Cairn.info)
Ainsi, les colorations proviendraient de la structure des cristaux, superposition de lamelles biréfringentes séparées par des interstices où s'opéreraient des réflexions partielles.Revue d'histoire des sciences, 2013, Frédéric Leclercq (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine