bismuth

 

définitions

bismuth ​​​ nom masculin

Élément chimique (symbole Bi ; no atomique 83 ; masse atomique 208,98). Le bismuth entre dans la composition des métaux fusibles.
Sel ou composé du bismuth utilisé comme médicament.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec nos enceintes d'hématite rouge, de limonite ou de fer spathique, revêtues de bismuth, nous nous croyons inexpugnables.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Pas de blanc de bismuth ni de carmin pour peindre son visage.Jules Verne (1828-1905)
Les machines creusèrent, sous l'enceinte, des galeries dont les parois furent doublées d'arcum et plaquées de bismuth.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tous ces gens-là se sont donc gorgés de bismuth aujourd'hui ?Alphonse Allais (1854-1905)
On peut y placer des creusets, y fondre du plomb, de l'étain, du bismuth, & en général toutes les matières qui n'exigent pas pour être fondues, un degré de feu très-considérable.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'application de la méthode de l'accélérateur de protons utilisant une cible de plomb-bismuth ouvre de plus grandes possibilités encore.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BISMUTH » subst. masc.

C'est un corps mineral à demi metallique, composé de la premiere matiere de l'estain qui est encore imparfait. On le trouve dans les mines de ce metail. Sa substance est fort dure, pesante, aigre & cassante, & d'un grain gros, poli, blanc & éclatant. On l'appelle autrement estain de glace, parce qu'estant brisé, il fait voir plusieurs petites substances polies comme une glace. On l'appelle aussi marchasite par excellence, à cause qu'il surpasse les autres en blancheur & en beauté. Il contient un sel arsenical qui est dangereux à le prendre interieurement. Son precipité est un magistere fort blanc, qu'on mesle avec des eaux & des pommades pour en faire un fard qui embellit le teint des Dames, & qui guerit les alterations de la peau. On en tire aussi des fleurs qui effacent les taches du visage : ce qui fait qu'on l'appelle autrement blanc de perle. Voyez la façon de le faire dans Charras. Alonso Barba dit qu'on en a trouvé depuis peu une mine en Boheme, & il le met au rang des metaux. On fait du bismuth artificiel, en reduisant l'estain en petites lames & petits morceaux, & en les cimentant par une mixtion de tartre blanc, de salpêtre, & d'arsenic stratifié dans un creuset à feu nud. On fait la même chose du zinch, ou zain, en mettant du plomb au lieu de l'estain, & un peu de calamine.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020