Email catcher

bismuth

Définition

Définition de bismuth ​​​ nom masculin

Élément chimique (symbole Bi ; no atomique 83 ; masse atomique 208,98). Le bismuth entre dans la composition des métaux fusibles.
Sel ou composé du bismuth utilisé comme médicament.

Exemples

Phrases avec le mot bismuth

Les machines creusèrent, sous l'enceinte, des galeries dont les parois furent doublées d'arcum et plaquées de bismuth.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le débat reste donc ouvert concernant le choix de première ligne, avec des tenants de la quadrithérapie au bismuth [7].Hegel, 2015, Jean-Dominique de Korwin (Cairn.info)
Avec nos enceintes d'hématite rouge, de limonite ou de fer spathique, revêtues de bismuth, nous nous croyons inexpugnables.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Pour être plus précis, ils seraient formés de sulfure de plomb et de sulfure de bismuth.Gradhiva, 2019, Istvan Praet (Cairn.info)
Tous ces gens-là se sont donc gorgés de bismuth aujourd'hui ?Alphonse Allais (1854-1905)
Cependant, 58 patients rapportaient au moins 1 effet indésirable qui était le plus souvent de type gastro-intestinal jamais évocateur d'une pathologie liée au bismuth.Hegel, 2012, Jean-Charles Delchier, Fernand Vicari (Cairn.info)
Pas de blanc de bismuth ni de carmin pour peindre son visage.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, c'est une garantie d'efficacité supérieure aux autres combinaisons avec le bismuth (dosages différents, réduction du nombre de prises rendant moins efficace le bismuth à action topique).Hegel, 2015, Jean-Dominique de Korwin (Cairn.info)
Il change subtilement la dose du verre et du plomb, ajoute d'autres éléments (comme le bismuth, un métal blanc et cristallin).Ça m'intéresse, 26/12/2017, « D’où vient le strass ? »
Le choix doit se tourner vers un traitement séquentiel ou une quadruple thérapie au bismuth, ou bien être basé sur les résultats de l'antibiogramme.Hegel, 2014, Francis Mégraud (Cairn.info)
On peut y placer des creusets, y fondre du plomb, de l'étain, du bismuth, & en général toutes les matières qui n'exigent pas pour être fondues, un degré de feu très-considérable.Antoine Lavoisier (1743-1794)
En termes de risque d'approvisionnement seulement, les éléments chimiques considérés comme les plus critiques sont le germanium, l'indium, le thallium, l'arsenic, l'étain, le bismuth, le sélénium, l'argent, le cadmium.Association la Revue nouvelle, 2017, José Halloy (Cairn.info)
En 1943 comme en 1973, le traitement de l'ulcère associait le bismuth et les dérivés de l'atropine.Hegel, 2011, Jean-Marie André (Cairn.info)
Les encroûtements renferment, quant à eux, du bismuth, du molybdène, du niobium, du platine, des terres rares, du tellure, du titane, du tungstène, de l'yttrium ou du zirconium.Responsabilité et environnement, 2016, Rémi Galin (Cairn.info)
Soucieuse d'anticiper l'avenir et une éventuelle interdiction du plomb, elle développe des alliages de substituts avec le zinc, étain, bismuth, tungstène.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/03/2019
À une occasion, il met sur pied une véritable étude pour s'assurer de l'efficacité de l'oxyde de bismuth contre des douleurs d'estomac.Dix-huitième siècle, 2015, Philip Rieder (Cairn.info)
On y trouve des réacteurs refroidis au sodium, au gaz, ou par des métaux fondus (plomb et bismuth, notamment).Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Jean-Guy Devezeaux de Lavergne (Cairn.info)
Les ingrédients toxiques (plomb, mercure, bismuth) furent écartés au profit des produits végétaux.Annales, 2010 (Cairn.info)
Le matériau est composé de bismuth, de sélénium, de chlore et d'oxygène.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 01/08/2021
Ils permirent notamment d'investiguer l'effet des métaux liquides (bismuth, gallium) sur un support métallique, le cuivre par exemple.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Michel Darrieulat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BISMUTH subst. masc.

C'est un corps mineral à demi metallique, composé de la premiere matiere de l'estain qui est encore imparfait. On le trouve dans les mines de ce metail. Sa substance est fort dure, pesante, aigre & cassante, & d'un grain gros, poli, blanc & éclatant. On l'appelle autrement estain de glace, parce qu'estant brisé, il fait voir plusieurs petites substances polies comme une glace. On l'appelle aussi marchasite par excellence, à cause qu'il surpasse les autres en blancheur & en beauté. Il contient un sel arsenical qui est dangereux à le prendre interieurement. Son precipité est un magistere fort blanc, qu'on mesle avec des eaux & des pommades pour en faire un fard qui embellit le teint des Dames, & qui guerit les alterations de la peau. On en tire aussi des fleurs qui effacent les taches du visage : ce qui fait qu'on l'appelle autrement blanc de perle. Voyez la façon de le faire dans Charras. Alonso Barba dit qu'on en a trouvé depuis peu une mine en Boheme, & il le met au rang des metaux. On fait du bismuth artificiel, en reduisant l'estain en petites lames & petits morceaux, & en les cimentant par une mixtion de tartre blanc, de salpêtre, & d'arsenic stratifié dans un creuset à feu nud. On fait la même chose du zinch, ou zain, en mettant du plomb au lieu de l'estain, & un peu de calamine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.