bistouri

définitions

bistouri ​​​ nom masculin

Instrument de chirurgie en forme de couteau, à lame courte, qui sert à faire des incisions. Donner un coup de bistouri. —  par extension Bistouri électrique. Bistouri au laser.

synonymes

bistouri nom masculin

scalpel

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le célèbre professeur avança un visage attentif, darda un regard divinateur – le visage, le regard, qu'il inclinait vers les chairs souffrantes, où il allait enfoncer son bistouri.Daniel Lesueur (1854-1921)
En tant que chirurgien, ce principe m'aurait interdit de toucher un bistouri.Europarl
En vain mon œil fouille, comme un bistouri, ce front sous lequel bouillonne son cerveau.Jules Lermina (1839-1915)
Ce que nous appelons la guillotine n'est qu'un bistouri.Victor Hugo (1802-1885)
Mais que la pensée paraît peu de chose à côté d'un os qui crie sous le bistouri, ou d'un corps qui grelotte la fièvre !Paul Bourget (1852-1935)
Une flamme consume sa poitrine, faible, vacillante, mais volontaire, et cet humble feu de bivouac, allumé sous les chairs, a des cruautés de bistouri.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
C'est la pointe de bistouri qui ouvre le libre passage à l'humeur accumulée dans l'abcès, – comparaison cruellement vulgaire, mais trop juste.Paul Bourget (1852-1935)
Mon plan était bien simple : produire un étranglement, trancher d'un coup de bistouri, cautériser avec un moxa et laisser la nature faire le reste.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Bientôt les chirurgiens les approchèrent en liant, avec leurs mouchoirs, le bistouri à leur main gelée qui ne pouvait plus saisir.Paul Adam (1862-1920)
C'était le coup de bistouri qui vide l'abcès.Paul Bourget (1852-1935)
Le bistouri, instrument d'ablation dans les mains des autres, devenait dans les siennes un instrument de conservation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cirillo tira sa trousse, y prit un bistouri et fendit la culotte, la veste et la chemise du sbire, de manière à mettre à découvert tout son flanc gauche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je pense que tout le monde s'acquitte de son travail et applique le douloureux bistouri, ce qui signifie aussi des réductions.Europarl
Il enfonce donc le bistouri, en pâlissant, même quand il travaille à l'hôpital et sur la chair d'un malade inconnu.Paul Bourget (1852-1935)
Il fit faire un simple bistouri courbe, à lame très-étroite, terminée, comme le syringotome, par un stylet, mais en argent recuit, et long de plusieurs pouces.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
C'était un bistouri en forme de croissant, à manche contourné, et dont la pointe était terminée par un stylet long, pointu et flexible.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Mécontent, gardant un silence de mauvais augure, le médecin donna deux coups de bistouri dans cette chair d'enfant.Paul Margueritte (1860-1918)
Son cœur tremblait, mais non la main qui tenait le bistouri, quoique jamais il n'eût rien tenté de si difficile.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est là que je l'ai découvert, presque à fleur de peau, et il a suffi pour l'extraire d'un coup de bistouri.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'ai ouï dire que certaines gens se balafraient à coups de bistouri ou se brûlaient le visage avec de l'acide prussique pour changer leur physionomie.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BISTOURI » subst. masc.

Instrument de Chirurgie qui est en forme de petit rasoir, qui sert à couper, à faire des incisions dans les chairs.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021