Email catcher

blanchet

Définition

Définition de blanchet ​​​ nom masculin

Étamine de laine claire, grisâtre.
Imprimerie Revêtement d'un cylindre de presse.

Exemples

Phrases avec le mot blanchet

Je t'ai vu plus d'une fois préparer certains breuvages de tes petites mains blanchettes.Eugène Sue (1804-1857)
M'est avis, c'tapendant, que j' n'écorcherions pas ses mains blanchettes, pisque j' sommes ganté.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Il ne le regrettait pas : cette blanchette avait préféré son chat, tant pis pour elle.Africultures, 2011, Marcel Zang (Cairn.info)
Le petit marquis appuya son menton contre sa main blanchette.Paul Féval (1816-1887)
Lui qui l'avait si blanchette !Paul Féval (1816-1887)
La matière utilisée pour ce rembourrage est toujours le blanchet, étoffe de moindre qualité.Revue du Nord, 2006, Sophie Jolivet (Cairn.info)
Pour les pages, il préfére des robes de drap noir de huit pièces ourlées tout autour et doublées de blanchet.Revue du Nord, 2006, Sophie Jolivet (Cairn.info)
Riez donc un peu qu'on voie vos jolies petites dents blanchettes et si bien rangées !Éliphas Lévi (1810-1875)
L'essieu gémit ; les sabots de la bête claquèrent, et il y eut une sonnerie de petits grelots qui pendaient au collier et aux blanchets.Marcel Schwob (1867-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLANCHETS

Terme d'Imprimerie. Ce sont les langes que l'on met entre les deux timpans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine