blanquette
définition
exemples
Phrases avec le mot blanquette
Vous pourrez retrouver dans vos assiettes les stars de la cuisine française, comme le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau, par exemple.Ouest-France, 08/12/2020
Mercredi : velouté de tomates, blanquette de dinde, riz créole, fromage, kiwi.Ouest-France, 14/11/2015
Au menu, c'est salade de tomates, blanquette de veau et tarte aux pommes.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/10/2018
Quand le mélange s'épaissit, vous pouvez le reverser dans la blanquette et mélanger le tout au fouet.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Mardi 26 : concombre, blanquette de poissons, riz, saint-paulin, tarte.Ouest-France, 25/01/2016
Après le bœuf, quand la blanquette apparut, servie dans un saladier, le ménage n'ayant pas de plat assez grand, un rire courut parmi les convives.Émile Zola (1840-1902)
Pour entrée, une blanquette de volaille, que mon cordon bleu réussit toujours à merveille...Paul Féval (1816-1887)
Vendredi : salade maya, blanquette de la mer, pommes vapeur, yaourt bio, clémentine.Ouest-France, 12/12/2013
Il fera bien sûr honneur à un beau rouget entier grillé, mais également à une vraie blanquette de veau ou une belle pintade aux morilles.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
La dernière liaison aux jaunes d'œuf ne permet plus de cuisson, la blanquette ne doit plus bouillir, sinon l'œuf granulerait, et la blanquette perdrait son aspect lisse et brillant.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Au menu : tajine de dinde au citron confit, blanquette de dinde au risotto gourmand et (ou) fricassée de dinde aux pruneaux et carottes.Ouest-France, 13/05/2021
Friand à la viande, blanquette de veau, carottes, fromage, fruit de saison.Ouest-France, 21/07/2013
Ont aussi disparu les wagons-restaurants, avec menus soignés, cuisine française, blanquette de veau récurrente et grands crus, serveurs empesés, et petites lampes kitsch.Medium, 2019, Paul Soriano (Cairn.info)
Débarrassez le roux dans un plat et laissez refroidir, car c'est le roux qui va lier, donc épaissir le jus de la blanquette en fin de cuisson.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Et fait de la blanquette un classique de la cuisine bourgeoise.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « Ça vient d'où la blanquette de veau ? »
Surtout lorsque la blanquette de dinde mixée d'aujourd'hui ressemble à la poule au blanc mixée d'hier.Le sociographe, 2018, Annick Belzeaux (Cairn.info)
Doit-on dire adieu au bœuf bourguignon, à la blanquette de veau et autres richesses carnées de notre patrimoine culinaire ?Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Viandes et poissons, qu'en dit la science ? »
C'était une idée ; rien ne ferait l'effet d'une blanquette de veau.Émile Zola (1840-1902)
Le patron va diversifier les plats par exemple : blanquette de veau à l'ancienne et son riz, cuisses de canard et ses légumes.Ouest-France, 11/11/2020
Celui-ci devra bouillir pour épaissir le jus de la blanquette.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLANQUETTE s. f.
Espece de biere blanche. C'est aussi une espece de petite poire d'esté de taille un peu longue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.