bossage
définition
exemples
Phrases avec le mot bossage
La boucle terminale s'était enroulée autour d'un des bossages extérieurs, et une sorte de passerelle était maintenant jetée au-dessus du chemin de ronde.Jules Verne (1828-1905)
C'est un petit bâtiment carré, d'un bon style, orné de quatre pilastres doriques et de bossages.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les blocs portent encore une décoration formée par une ciselure d'encadrement et un bossage broché.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Les deux faces et les retours sont ornés de bossages vermiculés, excepté les deux côtés du grand arc qui sont occupés par des bas-reliefs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces travaux consistent en la pose de bordures, le bossage de fossé, le reprofilage et la réfection de la chaussée en enrobés à chaud.Ouest-France, 06/07/2018
Tout en monologuant de la sorte, il approchait du château et il reconnaissait avec joie chaque bossage du portail, chaque dent de la herse et chaque clou du pont-levis.Victor Hugo (1802-1885)
Restés visibles, les parements sont travaillés en bossages décoratifs à l'imitation d'un mur en appareil polygonal lesbien, chose inattendue à l'ép.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Le vase repose sur un pied et possède également un marli orné d'un bossage sur le pourtour.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les ouvriers vont réparer ces bossages et remplacer les 56 appareils d'appui.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 13/09/2021
Elles étoient toutes alors à quatre étages, couvertes d'ardoises, bâties de briques, et liées ensemble par des chaînes de pierre en bossage.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Mais la place centrale sur la banquette est rendue inconfortable par le bossage de l'assise et la raideur de son rembourrage.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 23/04/2019
Au programme une réfection totale, pour un coût de 50 000 € : bossage, arasage et sablage des voies principales, pose de bordures par les services techniques.Ouest-France, 16/09/2014
L'ensemble est coiffé d'une couronne royale flanquée de deux piédroits à bossages.Inflexions, 2019, Maxime Azan (Cairn.info)
Les portails sont désormais plus discrets et les trophées en haut-relief de jadis laissent place à un simple bossage.Inflexions, 2019, Maxime Azan (Cairn.info)
Une tranchée de 55 m, avec bossage et la pose de deux nouveaux regards doivent être effectués.Ouest-France, 26/11/2014
Ce bossage ne doit pas affleurer, par rapport aux rebords de la rainure.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/06/2015
Le seul autre décor réside dans les pierres taillées en saillie, qui sortent de la façade, et dites en bossage.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/08/2021
Ce pavillon est en brique avec des coins de pierre ; ce corps de logis est d'un ordre rustique, plein de bossages et de vermiculages.Théophile Gautier (1811-1872)
La stèle est agrémentée d'une large rosace composée d'un bossage central et de huit pétales, sculptée dans son fronton.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Son architecture se compose d'un corps de bâtiment en bossages rustiques vermiculés, flanqué de deux pavillons de même symétrie, le tout sur vingt toises de face.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOSSAGE s. m.
Terme d'Architecture. C'est une pierre qui a quelque saillie, qu'on laisse sans être taillée dans les bastiments qu'on éleve, pour y tailler ensuitte des chapiteaux, des armes, ou quelques autres ouvrages. On appelle aussi, Joindre les pierres en bossage, quand elles avancent au delà des endroits où sont les joints. BOSSAGE, en termes de Charpenterie, est la rondeur ou bosse que font les bois courbes ou cintrez. On toise les bois affoiblis exprés de toute la grandeur de leur bossage. On appelle aussi bossage, les parties éminentes ou les plus grosses qu'on laisse sur les poinçons, ou autres pieces de bois qu'on employe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.